Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
La FFMC Nationale - Communiqué du 8 septembre 2011 : Sécurité Routière ou rentière ?
ffmc80_entete_communiquepresse.jpg
                                                                    8 septembre 2011


Sécurité routière… ou rentière ?

 
Plus de 40 millions d’Euros (1)… C’est la somme estimée pour remplacer les panneaux annonciateurs de radars (qui ne coûtent plus grand-chose) par les « radars pédagogiques », les machins qui vous disent à combien vous roulez en arrivant à proximité d’une cabine-radar. Sitôt annoncés lors du Conseil Interministériel de la Sécurité routière du 11 mai dernier, sitôt ils commencent à être installés.

Allez hop ! Appel d’offre, étude de marché, consultations ? Pas de temps à perdre, y’a encore 1000 morts à tuer d’ici les élections pour obtenir un bilan conforme aux promesses électorales !
Remarquable ! La communication en matière de politique de sécurité routière est tellement importante que pour une fois, les actes suivent de très près les paroles… Si seulement ça pouvait aller aussi vite dans d’autres domaines… Enfin, bon, ne nous dispersons pas, nous parlons de Sécurité Routière.
 
Oh, pas d’inquiétude : on nous dit que cet argent ne sera pas prélevé dans les poches de la collectivité… La manne provenant du produit des amendes automatiques relevés par les radars suffit largement à financer les nouveaux outils de la répression routière. Autrement dit, l’argent issu de la répression reste à la répression.

Pour la FFMC, c’est bien là que le bât blesse : pendant ce temps-là, l’entretien du réseau routier part à vau-l’eau, à moins qu’il ne soit promis, par sa mise en concession, tronçons par tronçons, aux appétits financiers du secteur privé comme l’ont été nos autoroutes et déjà quelques routes nationales (2)… L’éclairage public nocturne sur les voies rapides urbaines est supprimé au motif que dans le noir, les gens roulent moins vite alors qu’initialement, les usagers se sont retrouvés sans lumière suite à des vols de câbles électriques… Quant au doublement systématique des glissières de sécurité, véritables guillotines pour les motards qui ont le malheur de s’y frotter, il n’est réalisé qu’à l’occasion de travaux de réaménagement ou à la suite d’un accident mortel. Et pourtant, ça fait trente ans que les motards en colère s’en plaignent. Mais il semblerait que l’État ne s’intéresse à nous qu’à des fins de communication, seulement quand il s’agit de nous faire endosser le massacre…
 
Ça suffit ! Une autre sécurité routière est possible. Et c’est pour le rappeler aux responsables politiques que la FFMC manifestera dans plusieurs villes de France les 10 et 11 septembre prochains.


Les dates et lieux des rassemblements sur :
http://www.uniondesusagersdelaroute.com
et sur notre page d'accueil pour Amiens

(1) Hors frais d’installation
(2) La RN154 entre Dreux et Chartres, la RN205 qui relie l’A40 au tunnel du Mont-Blanc, la RN126 Castres-Toulouse, la RN10 dans les Landes. Dernière en date : la RCEA (Route Centre-Europe-Atlantique) mise en concession entre Montmarault et Mâcon/Chalon-sur-Saône et peut-être bientôt la RN25 entre Amiens et Doullens comme l'a suggéré un élu local impatient de voir son territoire désenclavé.
 
ffmc_pieddepage2.jpg


 

Date de création : 09/09/2011 • 16:35
Dernière modification : 10/09/2011 • 01:02
Catégorie : La FFMC Nationale

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^