Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
La FFMC Nationale - Communiqué du 11 septembre 2011 : Forte mobilisation des motards
ffmc80_entete_communiquepresse.jpg
                                                                                           11 septembre 2011

 
Forte mobilisation des motards les 10 et 11 septembre 2011


Trois mois après les manifestations du 18 juin, rien de neuf du coté de nos dirigeants politiques qui s’enferment dans le cafouillage de leur communication (les gilets fluo deviendraient ou pas des brassards mais toujours soumis à amendes et retraits de points en cas de non-port, les panneaux annonciateurs de radars (qui ne coûtent plus grand-chose) ont commencé à être remplacés par les « radars pédagogiques » mais couteront plus de 40 millions d’euros hors frais d'installation, les plaques d'immatriculation des motos s'agrandiraient alors que dans le même temps les allemands en réduisent le format, etc…).

Les motards restent, quant à eux, mobilisés et en ont fait à nouveau la démonstration ce week-end avec plus de 30 000 manifestants partout en France dont 600 à Amiens sous une forme inédite.

Jean Luc Névache, nouveau DISR (1), que nous avons rencontré le 2 septembre semble désireux de sortir de la situation de blocage mais sa marge de manœuvre est restreinte.

En effet, depuis que la Sécurité Routière est passée au ministère de l’intérieur, place à la communication et à la mise en scène… En attendant de « bons » chiffres pour les élections présidentielles de 2012 ? Le nombre de tués sur les routes est pourtant à la baisse depuis 40 ans et les chiffres n’ont jamais été autant en amélioration que ceux de 2010, en particulier celui des tués à 2 roues motorisés (-19,8% et jusqu’à –20,7% pour les seuls motards) même s'ils sont ponctuellement défavorables dans le département de la Somme pour les 8 premiers mois de 2011. Encore faut-il ne pas se contenter de recenser les accidents corporels et mortels mais en analyser finement les facteurs déclenchants et aggravants en faisant fi des clichés.

La FFMC80 n’a pas vocation à pousser ses militants dans les rues tous les trimestres et pourtant, malgré 2 années de discussions constructives avec les pouvoirs publics, elle a dû déjà s’y résoudre à 4 reprises au cours de l’année 2011.

A l’approche de l’année électorale de 2012, les milliers d’usagers de la route en colère envoient donc un dernier avertissement sans frais aux pouvoirs publics : la Sécurité Routière devra se faire avec les citoyens et non contre eux. La balle est dans le camp du gouvernement…


(1) Délégué Interministériel à la Sécurité Routière
 
ffmc_pieddepage2.jpg

Date de création : 11/09/2011 • 21:33
Dernière modification : 11/09/2011 • 23:20
Catégorie : La FFMC Nationale

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^