Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Actions - 10 septembre : 4ème mobilisation de l'année pour les motards de la Somme
10 septembre 2011
4ème mobilisation de l'année pour les motards de la Somme

 

Les motards de la Somme étaient invités à se rassembler sur l’esplanade de la Hotoie à Amiens avant de rouler groupés vers le Parvis de la Maison de la Culture. Si la moto est bel et bien un phénomène culturel qui dépasse le simple usage d’un moyen de transport, c’est pour sa grande surface d’accueil en plein cœur de la ville que le lieu a été choisi. Car une fois garées, les motos sont restées sous haute surveillance pendant que les quelques 600 motards présents sont allés défiler à pied en centre-ville et sur les boulevards sous une chaleur écrasante. Une formule inédite et spectaculaire pour faciliter le contact avec la population rencontrée et pouvoir ainsi élargir le débat en l’informant sur les raisons de la colère, en dialoguant et en distribuant des tracts. Mais aussi le pari osé et risqué de convaincre les motards de manifester sans leur machine. Ce qui a permis aussi à tous types d’usagers de la route de se mêler à la manifestation. Autre avantage, celles et ceux qui sont allés grossir les rangs des manifestations parisiennes et lilloise le lendemain n’ont pas eu à refaire le plein de leur réservoir. Une manifestation pédagogique qui n’a pas empêché la préfecture de région de protéger ses voies d’accès par le désormais habituel et imposant service d’ordre mais l’assaut n’était pas encore pour cette fois…

 


ffmc80_photomanif100911_01.jpg ffmc80_photomanif100911_03.jpg
 
Départ de l'Esplanade de la Hotoie et arrivée sur le Parvis de la Maison de la Culture

L'État nous fait marcher, nous l’avons pris à contre-pied !

ffmc80_photomanif100911_05.jpg ffmc80_photomanif100911_04.jpg ffmc80_photomanif100911_02.jpg
Les motards, avec détermination et humour, ont parfois poussé le sens de l’ironie dans le détail pour démontrer que l’on peut être en conformité avec la loi que l'État cherche à nous imposer et néanmoins en danger
 
C’est derrière une banderole d’un jaune éclatant et parodiant le slogan de la Sécurité Routière en « Sécurité Rentière, tous coupables » que les manifestants ont parcouru les principales artères du centre d’Amiens avec mégaphone, corne de brume et fumigènes. Un cortège ponctué par une scène musicale, un flash-mob avec des bénévoles de la Croix-Rouge et des mariés qui sortaient de la mairie et qui ont souhaité immortaliser cette haie d’honneur inattendue.
 
Au final, même les plus réfractaires à l'idée de manifester à pied en sont devenus les plus ardents défenseurs et une fois de plus, les absents ont eu tort. Même si nous étions moins nombreux que le 18 juin, nous avons marqué des points essentiels pour la compréhension de nos actions par les citoyens, les journalistes et espérons le, quelques élus auxquels nous aurons réaffirmé notre détermination à obtenir un recul de l'État sur ses mesures absurdes.
 
ffmc80_photomanif100911_08.jpg ffmc80_photomanif100911_10.jpg
Qu’est-ce qui est plus élégant et pas moins visible mais surtout plus protecteur : le cuir rouge et blanc avec les protections ou le gilet jaune ?

Au lendemain de cette manifestation, nous avons adressé une lettre au Préfet de région pour lui signifier que, comme nous l'avions annoncé lors de la réunion qui a suivi l'annonce des mesures du CISR du 11 mai 2011 et précédé la venue de Claude Guéant dans la Somme, nous ne participerons plus à ces réunions de "concertation" tant que l'État n'aura pas revu sa copie.
Pour consulter et télécharger cette lettre, cliquez ICI

Photos : Floriane Delbart

Date de création : 25/10/2011 • 12:13
Dernière modification : 09/09/2013 • 15:04
Catégorie : Actions

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^