Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Formation - Directive réformant le permis de conduire
Transposition en droit français de la Directive réformant le permis de conduire : la FFMC demande des réponses à la DSCR


Le 18 janvier dernier, la FFMC a interpellé Jean-Luc Névache, délégué à la sécurité et à la circulation routières, sur les modalités de transposition dans notre droit national de la Directive de 2006 portant réforme du permis de conduire. A notre sens, la transposition méconnait certaines dispositions du texte original.

Consultez et téléchargez notre courrier à la DSCR en cliquant ICI

D’abord, alors que la Directive s’engage à ne pas remettre en question les droits acquis avant son entrée en vigueur, prévue le 19 janvier 2013, le décret retire aux personnes qui seront sous le régime du permis A restrictif (34 chevaux) à cette date la possibilité de conduire un tricycle à moteur de plus de 15 kW.
Et si la Directive limite aux personnes de plus de 21 ans la conduite des tricycles de plus de 15 kW, les titulaires du permis A obtenu avant le 19 janvier 2013 devraient conserver le droit de conduire ce type de véhicule même s’ils ont moins de 21 ans (cas d’une personne qui a passé son permis A à 18 ans avant et qui n’est plus bridée à 34 chevaux à partir de ses 20 ans).

Par ailleurs, le décret omet d’indiquer que les titulaires du permis A2 auront le droit de conduire les véhicules relevant du permis A1 (à savoir les motocyclettes légères et les tricycles à moteur ne dépassant pas 15kW) alors que cela est bien prévu par la directive.

A chaque critique qu’elle a formulé, la FFMC a proposé une solution, passant notamment par une meilleure rédaction du décret de transposition.

Enfin, nous avons profité de ce courrier pour protester officiellement contre deux injustices que contient la directive européenne, mais sur lesquelles il est malheureusement trop tard pour revenir :

les personnes qui auront obtenu un permis A2 n’auront pas le droit de conduire ni un quadricycle lourd à moteur ni un tricycle à moteur de plus de 15 kW, alors que ce droit est actuellement donné aux titulaires de permis A restrictif (34 chevaux)
les titulaires du permis A obtenu après le 19 janvier 2013 n’auront pas le droit de conduire un quadricycle lourd à moteur (L7e), alors que ce droit est donné aux titulaires de permis A obtenus avant cette date. Ils ne pourront conduire un tricycle lourd qu’à partir de 21 ans.

Accédez au décret et à la directive en cliquant sur leurs titres :

Décret n° 2010-1390 portant diverses mesures de sécurité routière

Directive n° 2006/126/CE du Parlement Européen et du Conseil du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire

Date de création : 27/02/2012 • 23:07
Dernière modification : 27/02/2012 • 23:10
Catégorie : Formation

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^