Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Contrôle technique - Le Sénat contre le projet de règlement européen sur le contrôle technique
ffmc80_ente.jpg

ffmc80_communique_presse.jpg

                                            
                                                                                                                  5 octobre 2012

                                                                                                       
 
Le Sénat contre le projet de règlement européen
sur le contrôle technique


La commission des affaires européennes au Sénat a rendu, ce jeudi 4 octobre, un avis défavorable sur la proposition de la Commission européenne d’instaurer un contrôle technique pour les deux-roues motorisés et de renforcer celui des véhicules légers et utilitaires. La FFMC se réjouit évidemment de ce revers infligé autant à la Commission européenne qu’à Dekra.

Reprenant les conclusions de l’étude MAIDS (qui établissent que moins de 0,5 % des accidents impliquant un deux-roues motorisé est lié à une défaillance technique du véhicule), les sénateurs ont sérieusement remis en cause les chiffres avancés par la Commission européenne pour justifier son projet, ce d’autant plus qu’ils contredisent également une étude norvégienne publiée en 2007 et les conclusions de l’Observatoire national de la sécurité routière française.
Les élus reconnaissent ainsi officiellement que « aucun lien ne peut être établi entre une réduction du nombre d'accidents et l'introduction du contrôle technique sur les motocycles », désavouant au passage les rapports publiés par Dekra, jugés évidemment partiaux du fait des retombées financières attendues par l’enseigne.

Les sénateurs se sont montrés tout aussi réticents à avaliser l’augmentation de la fréquence, et corrélativement du coût, des contrôles des véhicules légers et utilitaires dans le contexte de crise économique que la France traverse actuellement. C’est ici l’inégalité sociale de la mesure qui est dénoncée, à raison, par la haute chambre du Parlement.
Si les préoccupations environnementales de la Commission européenne apparaissent légitimes, elles ne doivent pas aboutir à fragiliser ceux qui n’ont pas les moyens de changer leur véhicule tous les six ans. Les élus ne sont d’ailleurs pas davantage convaincus de l’utilité d’une telle mesure, l'évolution technologique des voitures leur permettant aujourd'hui de vieillir de mieux en mieux.

Mobilisée depuis la présentation du projet de règlement européen en juillet dernier, la FFMC se réjouit de l’avis rendu par cette commission du Sénat et espère qu’il sera bientôt rallié par l’ensemble des élus français et européens pour que ce dossier soit enterré.  Notons que le Parlement Suédois et le gouvernement Néerlandais ont déjà émis des avis similaires.

L’avis de la commission des affaires européennes est consultable sur le site du Sénat : http://www.senat.fr/leg/ppr12-017.html. Il va maintenant être transmis à la Commission des Affaires
Économiques.
 
ffmc_pieddepage2012.jpg

Date de création : 05/10/2012 • 21:16
Dernière modification : 30/12/2012 • 16:55
Catégorie : Contrôle technique

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^