Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Statistiques et Analyses - Baromètre Sécurité routière de juillet 2013 : l’avis de la FFMC

ffmc80_logo2013_fdBlanc.jpgffmc80_communique_presse.jpg

 

 

9 aout 2013

 

Baromètre Sécurité routière de juillet 2013 : l’avis de la FFMC
 


Dans  son  baromètre  de  juillet,  l’Observatoire  national  interministériel  de  la  sécurité routière (ONISR) indique une mortalité des deux-roues motorisées (2RM) en hausse en juin  et  juillet  par  rapport  aux  mêmes  mois de  l’année précédente.  Il  en  va  de  même pour  les  accidents  corporels.  Deux  raisons  sont  avancées  par  le  gouvernement  à savoir le faible équipement des usagers de 2RM et l’inattention des automobilistes. 

Il est logique qu’avec la hausse des températures, il y ait plus de 2 roues motorisés sur la route et, par voie de conséquence, une hausse du risque d’accidents. De la même manière, il y a plus de noyés en juillet/aout qu’en janvier. Nonobstant cela, l’accidentalité est en baisse constante depuis les années 1970 et les quelques hausses sporadiques ne signifient rien.

De  même,  la  tentation  est  grande  de  comparer  l’accidentalité  des  voitures  avec  celle des 2 roues  motorisés,  alors  que  la  réalité  est  beaucoup  plus  complexe  que  cela.  Comme pour les piétons et les vélos, qui n’ont pas de carrosserie, les conséquences d’un accident pour les 2 roues motorisés sont nécessairement plus graves qu’en voiture.

En  outre,  la  Sécurité  routière  effectue  un  raccourci  lorsqu’elle  met  en  corrélation blessures/mortalité  et  port  de  l’équipement.  L’importance  du  port  d’un  équipement  adapté pour le conducteur et le passager est bien compris par les motards. Mais ces équipements ne protègent que des conséquences de l’accident. Pour agir sur les causes, il faut agir sur le déficit en formation et en information de l’ensemble des conducteurs, sur les infrastructures dangereuses, sur le manque de vigilance, etc. Cela est possible, mais coûteux à mettre en place et long à donner des résultats visibles.

Par ailleurs, nous rappelons que la FFMC milite depuis des années pour une taxe réduite sur les équipements de sécurité. Dans le contexte actuel, où le coût de la vie augmente sans cesse, une réelle politique d’incitation devrait passer par un effort fiscal.

Et enfin, à l’instar de nombreux usagers de la route, la FFMC s’interroge sur l’acharnement répressif actuel alors que les enjeux de sécurité routière sont partagés et compris par le plus grand nombre. Pour sa part, la FFMC attend un bilan annuel bien plus cohérent en termes d’analyses que ces bilans mensuels aux conclusions pour le moins fantaisistes.

Dans le département de la Somme, même si sur les 7 premiers mois de l’année les accidents sont, par rapport à 2012, en baisse de 26% (235), les blessés de 20% (314) et les tués de 28% (23), le mois de juillet 2013 a été marqué par une augmentation des accidents graves majoritairement liés au comportement des usagers de la route : défauts de vigilance, dépassements à l'approche d'intersections, vitesse inappropriée, conduite sous état alcoolique et/ou sous l'emprise de stupéfiants... En juillet, 8 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Somme dont la moitié sont des motards, c’est deux fois plus que la moyenne mensuelle de 2012. Le mois de juillet représentant à lui seul le tiers des tués depuis le début de l’année.

ffmc80_bandeau_mouvement2013.png


Date de création : 11/09/2013 • 18:11
Dernière modification : 12/09/2013 • 01:00
Catégorie : Statistiques et Analyses

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^