Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Contrôle technique - Le contrôle technique moto exclu par l’Europe jusqu’en 2022 !

ffmc80_logo2013_fdBlanc.jpgffmc80_infopresse.jpg

 

le 19 décembre 2013

 

 

Le contrôle technique moto exclu par l’Europe jusqu’en 2022 !

 

Les États membres de l’Europe ont rendu arbitrage sur l’harmonisation du contrôle technique à tous les véhicules. La directive reporte celui des motos et scooters, au moins jusqu’à 2022. Une victoire du lobbying motard sur celui des industriels, pourtant beaucoup plus puissant.

le Parlement Européen, le Conseil européen des ministres des Transports et la Commission européenne ont finalement décidé d’exclure les deux-roues motorisés (2RM, motos et scooters), de l’harmonisation du contrôle technique à tous les véhicules terrestres à moteur, jusqu’en 2022.

La mise en œuvre d’un contrôle technique moto européen sera repoussée à 2022 et les États membres auront la possibilité d’y déroger sous conditions, par exemple si leurs statistiques de sécurité routière pour les 2RM sont en amélioration, se réjouit la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).

C’est déjà le cas pour la France. La forme d’un éventuel contrôle (périodicité, points de contrôle...) restera également à la discrétion des États membres.

La perspective d’un contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters en France s’éloigne donc pour de longues années. Huit, au minimum ! D’autant que plusieurs institutions, comme l’Assemblée Nationale et le Sénat, se sont montrées défavorables à une telle mesure depuis 2012.

Faible impact sur la sécurité routière

L’argument qui semble avoir convaincu ces décideurs à ne pas inclure les motos dans le projet d’harmonisation du contrôle technique à tous les véhicules terrestres à moteur, dans l’ensemble de l’Union européenne, c’est son faible impact sur la sécurité routière en général, et la sécurité des motards en particulier.

Haute lutte

Ils ont ainsi reconnu les arguments apportés par les défenseurs des motards, au premier rang desquels la Fédération Européenne des Associations de Motards (FEMA) et la FFMC, qui ont combattu en première ligne contre la directive rédigée par la Commission Européenne, depuis juillet 2012.

Ce compromis obtenu de haute lutte est une reconnaissance implicite de l’absence de données objectives sur l’utilité d’un contrôle périodique de l’état des véhicules pour les 2RM, et la FFMC salue les efforts du ministère des Transports français à défendre les utilisateurs.

Puissance industrielle

Et ils ont réfuté ceux des industriels du contrôle technique, en particulier Dekra, enseigne qui aurait contribué à rédiger la première mouture du texte réglementaire, défendant un CT annuel pour tous les véhicules.

La FFMC salue le travail des militants pour leur détermination à faire échec à cette réglementation qui n’aurait profité qu’aux enseignes de contrôle technique, et non aux usagers de la route ni à la sécurité routière. Enfin la FFMC remercie la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Codever pour avoir mené ce combat à ses côtés.


ffmc80_bandeau_mouvement2013.png


Date de création : 22/03/2014 • 21:38
Dernière modification : 22/03/2014 • 21:54
Catégorie : Contrôle technique

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^