Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Actions - Retour sur la mobilisation du 12 avril 2014 contre l'inflation sécuritaire

ffmc80_logo2013_fdBlanc.jpgffmc80_logo_UUR_ecriture.png

 

Sécurité Routière : Non à l’inflation sécuritaire !

Pour les associations de conducteurs regroupées au sein de l’Union des Usagers de la  Route,  la  sécurité  routière  devrait  au  contraire  être  fondée  sur  le  partage  de  la  route, l’apaisement  des  comportements,  la  formation  et  l’information  des  usagers  du  réseau routier… mais avec une sécurité routière dictée par le ministère de l‘Intérieur, c’est encore et toujours la politique du bâton qu’on retrouve à l’extérieur !

C'est donc pour crier "ça suffit !" qu'à l’appel de la FFMC 80, près de 1 000 motards se sont rassemblés à Amiens sur l’Esplanade de la Hotoie le samedi 14 avril. Le kiosque du même nom a, comme pour chaque manifestation, tenu lieu de tribune à Philippe Leduncq, coordinateur départemental, pour rappeler aux manifestants si besoin était les raisons de la colère.

ffmc80_manif120414_001jpg.jpgffmc80_manif120414_002jpg.jpg

Le cortège a ensuite parcouru les artères principales d’Amiens avec plusieurs points d’arrêt afin de diffuser l’universalité du message aux autres usagers rencontrés. Aussi et surtout, le message a été transmis au Préfet de la Somme afin qu’il remonte les doléances à Manuel Valls, maintenant numéro deux de l’exécutif, dont les déclarations alors qu’il était encore ministre de l’Intérieur, sont à l’origine de la protestation.

ffmc80_manif120414_003jpg.jpgffmc80_manif120414_004jpg.jpg

Les associations défavorables aux 80 km/h vont continuer à défendre leur position au sein du Conseil national de sécurité routière (CNSR), cette instance consultative que d’aucuns considèrent déjà en off comme une chambre d’enregistrement d’une politique définie à l’avance par quelques personnes en haut lieu.

Initialement prévue le 16 mai, la prochaine assemblée a été reportée au 16 juin. Un vote permettra alors de savoir si le Conseil préconise ou pas cette mesure au nouveau ministre de l’Intérieur.

Ensuite, ce sera au successeur de Manuel Valls à l’Intérieur, Bernard Cazeneuve et à Jean-Robert Lopez, délégué interministériel à la Sécurité Routière et directeur de la Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), de décider s’ils poursuivent dans l’impopularité, quitte à voir les conducteurs descendre à nouveau dans la rue, ou s’ils apaisent la situation en renonçant à cette proposition...

Le dialogue demeure cependant ouvert avec les autorités locales puisque la FFMC 80 et l’AFDM du Nord sont partenaires de la Préfecture lors d’une opération « Reprise de guidon » dont la seconde édition s'est tenue le samedi 19 avril sur le Centre d’Examen du Permis de Conduire d’Amiens.

Photos : Thierry Bracq

ffmc80_bandeau_mouvement2013.png


Date de création : 17/04/2014 • 20:52
Dernière modification : 10/05/2014 • 17:48
Catégorie : Actions

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^