Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Passion Mutuelle - Oct 06-La Mutuelle à l’écoute des motards

Commissions à trois, commissions sinistres…Parce qu’elle a été créée par les motards, pour les motards, la Mutuelle a mis en place des lieux d’échange pour lutter contre l’arbitraire en assurance.

Commissions à trois, commissions sinistres : deux termes barbares, voire carrément sinistres…Deux termes qui désignent pourtant deux outils uniques dans le monde de l’assurance, et deux spécificités de la Mutuelle des Motards.

En 1983, lorsqu’ils créent leur mutuelle, les motards(1) l’intitulent Solidarité Mutuelle des Usagers de la Route (SMUR). Le terme « assurance a été volontairement écarté : pour eux, assureur rime encore avec voleur. La SMUR se veut justement la réponse aux tarifs prohibitifs et aux traitements discriminatoires dont les motards sont jusque-là victimes.

D’emblée, ils secouent le landerneau avec la création des commissions à trois et des commissions sinistres. Dans les deux cas, il s’agit de venir en aide aux motards, qui, sinistralité oblige, ne rentrent plus dans les critères usuels d’assurance. Via une « com à trois », on examine le cas du motard ne trouvant pas d’assureur, et la possibilité qu’il devienne sociétaire. Dans une « com sinistres », on étudie le cas d’un motard déjà sociétaire, et confronté à une sinistralité hors normes. Dans les deux cas, (…) on cherche avec le motard les solutions susceptibles de mettre fin à sa série de cartons…

In Passion Mutuelle, octobre 2006
Extrait du dossier « Contre l’arbitraire en assurance »


(1) : En 1983, les motards de la FFMC, créée 3 ans plus tôt, ont réussi par souscription à réunir la somme nécessaire à la création de leur mutuelle d’assurance, d’abord intitulée SMUR, puis, en 1991, Assurance Mutuelle des Motards. A l’époque, environ 40 000 personnes avaient versé la somme de 280 Francs, sans avoir la certitude de voir ce projet aboutir. Plus de 20 ans plus tard, l'AMDM est un acteur essentiel de l'assurance des motards


Date de création : 02/10/2006 • 23:29
Dernière modification : 31/03/2007 • 22:03
Catégorie : Passion Mutuelle

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^