Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
La FFMC Nationale - La FFMC et ses structures
icone_motardnatnoir.jpgL’incroyable histoire des motards en colèrelogo_ffmcgroupevert.jpg

La Fédération Française des Motards en Colère est née officiellement en janvier 1980 de la révolte contre la vignette moto, la réforme du permis et les difficultés à s’assurer. Mais c’est dans les années 70 qu’il faut chercher ses racines. La pratique de la moto se développe au sein d’une jeunesse qui découvre la liberté mais se heurte aux aprioris d’une France bien pensante… Elle fédère les usagers de 2 et 3 roues motorisés pour en développer la pratique dans le respect des valeurs de solidarité, d’égalité, de liberté et de partage de la route sans corporatisme.

1980 - 23 janvier Création de la Fédération Française des Motards en Colère

ffmc_logos_historique.jpg

 ffmc_logonat_2013.jpg



1983 - L’Assurance Mutuelle des Motardslogo_amdm.jpg> ffmc80_logo_amdm_promotionnel.jpg
Grâce à la mobilisation de la FFMC, 40 000 membres fondateurs créent leur propre mutuelle d’assurance. En septembre 1983, au Bol d’Or, le premier contrat est signé. A ses débuts personne, parmi les autres assurances, mutuelles ou autres, n’osait parier sur la longévité d’une société d’assurance créée par des motards. Sauf les motards eux-mêmes. Aujourd’hui, l’AMDM, c’est plus de 426 salariés, 92 délégués bénévoles, et plus de 222 000 contrats moto.
Site :
www.mutuelledesmotards.fr

Un livre, écrit par Manuel Marsetti et se lisant comme un roman, relate l’histoire de la Mut’, sans préjugé aucun, sans langue de bois. Il est en vente aux Éditions de la FFMC « Histoire d’une Utopie en marche ».

1983 - Les Éditions de la FFMClogo_editionsffmc.jpglogo_motomag.jpgffmc80_logo_motomagpointcom.jpg
A l’origine, le Pavé dans la Mare, est devenu le mensuel Moto Magazine à son passage en kiosque. Fort de 89 000 abonnés et de 112 000 exemplaires vendus chaque mois, son but est d’informer le motard et de promouvoir une certaine idée de la pratique de la moto dans le respect et le partage. Actuellement, en sus de la revue, les Éditions de la FFMC gèrent un site Internet (motomag.com) remis à jour quotidiennement, l’édition et la vente de livres, de DVD ayant pour thème la moto, la vente du matériel promotionnel de la FFMC (vêtements…).

1984 - L’Association de Formation des Motardslogo_afdm.jpg> ffmc80_logo_afdm2013_fdblanc.png
L’AFDM est partenaire de l’AMDM (Assurance Mutuelle des Motards) dans la formation des motards, formation Permis ou Post-Permis. L’AFDM a également mis en place une formation Prise en Mains 125, et une formation au BSR (Brevet de Sécurité Routière, nécessaire pour piloter un 50 cm3). Les formations Permis, Post-Permis et Prise en Mains 125 offrent lieu à des réductions substantielles sur les contrats d’assurance signés auprès de l’AMDM.

1984 - La FFMC Loisirslogo_ffmcloisirs.jpg
Mise en place des centres de loisirs ou d’activités qui permettent d’enseigner aux jeunes les bases de la sécurité routière et la maîtrise d’un véhicule 2 roues à moteur dans un cadre convivial. L’objectif est d’apporter aux jeunes de tous horizons une alternative dans le domaine des loisirs en liant leur passion avec des activités encadrées par des adultes.

1987 - MOTO PUZZLE
Casse associative de revente de pièces moto d’occasion. Son but est de vendre des pièces moto à prix modiques. Aujourd’hui association chargée de la mise en place et du suivi d’une charte afin de garantir la moralisation du marché de l’épave.

1987 - Commission Stop Vollogo_stopvol.jpg> ffmc80_logo_StopVol2013.png
Cette commission, animée exclusivement par des bénévoles, a élaboré un cahier des charges et des protocoles de tests permettant de distinguer les antivols de qualité des autres. Le sérieux et l’efficacité des travaux menés par "Stop Vol" ont incité nombre de fabricants à travailler en collaboration avec la commission pour élaborer de nouveaux produits. La recommandation "Stop Vol-FFMC" apposée sur un antivol est devenue un gage de sérénité au moment du choix. Convaincue de la qualité du travail menée par la commission, l’Association Française de NORmalisation (AFNOR) a signé une convention avec la FFMC pour mettre en place une nouvelle référence sous forme d’estampille "Certifié NF-recommandé par la FFMC" appliquée aux antivols mécaniques et électroniques.

Un accord qui permet aussi de fixer de nouveaux objectifs de lutte contre le vol dans son ensemble. Par exemple : dispositif d’ancrage sur mobilier urbain ou souterrain, expertise et conseil sur prototypes électroniques ou mécaniques, etc...

1988 - La FEMAlogo_fema.jpg>logo_fema3.jpg
La FEMA - Fédération of European Motorcyclists’Associations - (Fédération des Associations Motocyclistes Européennes), a pour objet la défense de la pratique de la moto auprès :
· Des instances européennes pour tout ce qui relève de la souveraineté européenne
· De la Commission
Économique des Nations-unies pour l’Europe pour les sujets d’envergure internationale relatifs aux transports (telle l’harmonisation mondiale des normes techniques et les conventions internationales sur la circulation routière)
La FEMA, dont la FFMC est membre fondateur, regroupe aujourd’hui 22 associations issues de 17 pays.


1996 - Commission Juridiquelogo_comjur.jpg> ffmc80_logo_CJ2013.png
Créée en 1996, la Commission Juridique (CJ) informe, conseille et défend les adhérents de la FFMC pour tout problème juridique lié à la pratique de la moto. Rassemblée autour d’un salarié (la coordinatrice juridique), la CJ fonctionne grâce au dévouement de militants et de juristes confirmés sur la base des valeurs qui sont à l’origine du mouvement FFMC, et notamment la sacro sainte solidarité motarde.
Représentants locaux de la CJ, les animateurs juridiques sont des militants bénévoles qui, après avoir reçu une courte formation juridique, organisent des permanences au sein de leur antenne pour aider les motards de leur région. Ils aiguillent les adhérents vers des avocats spécialisés lorsque l’affaire réclame un traitement judiciaire.
Ces avocats, motards eux-mêmes, se sont engagés au sein de la CJ pour aider les motards à faire respecter leurs droits. Leur intervention est souvent décisive, notamment dans le cas d’accidents de la route.


1997 - Commission Sécurité Routière interne au mouvement FFMC.
Elle a pour objectif de regrouper tous les Inspecteurs Départementaux de Sécurité Routière FFMC de France. Son but est de synthétiser les problèmes de sécurité routière afin de les résoudre de façon globale et nationale.

 

2007 - Commission ERJ2RMlogo_erj2rm.jpg
devenue commission ERJ en 2011 ffmc80_logo_erj.jpg> ffmc80_logo_ERJ2013.png

Cette commission permanente intitulée « Éducation Routière de la Jeunesse et Deux-Roues Motorisé » (ERJ2RM) a pour objectif de réfléchir à la problématique spécifique contenue dans le principe d’un continuum éducatif et, surtout, de proposer des actions en impliquant les jeunes eux-mêmes, mais aussi leurs parents, leurs éducateurs et leurs enseignants. Le programme de formation ERJ2RM s’adresse notamment aux jeunes concernés par l’acquisition du BSR (Brevet de Sécurité Routière) et il est complémentaire de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière). Les interventions se déroulent sous forme d’échanges et d’écoute en s’appuyant sur les méthodes participatives de la pédagogie par l’exemple. En 2009, il y a eu 81 intervenants ERJ2RM formés. Dans la Somme, 3 intervenants sont opérationnels. Preuve que la FFMC sait faire rimer le C de la Colère avec le C de Citoyen, qu’elle sait construire autant que contester, l’association a reçu la notification de son agrément par le ministre de l’Éducation Nationale le 20 mai 2010. Cet agrément vient légitimer la démarche éducative du Mouvement FFMC en direction des jeunes qui utilisent le deux-roues motorisés comme moyen d’éducation à la sécurité routière et à la citoyenneté.

2008 – AFP2RMlogo_afp2rm.jpg
L’Association de Formation et de Prévention du 2 Roues Motorisé (AFP2RM) est affiliée à la Fédération Française des Motards en Colère – Antenne de la Somme (FFMC 80). Elle désire développer un atelier mécanique destiné aux adolescents afin d’occuper leur temps libre, de les sensibiliser à la sécurité routière et aussi de leur transmettre des valeurs citoyennes de solidarité, de tolérance, de respect mutuel et de partage de la route.

2013 - 20 mai : lors des assises nationales, les représentants des 83 antennes départementales de la FFMC ont adopté un nouveau logo et une signalétique unifiée qui dévoile la Fédération «citoyenne». Première évolution majeure depuis 2003, la signature "Motards & Citoyens" vise à affirmer que le travail quotidien de la FFMC dépasse largement le cadre de l'organisation de manifestations. Elle envoie par la même un signal à tous les usagers de 2 et 3 roues motorisés qui ne se sentiraient pas encore concernés par ses combats.
Pour autant la FFMC, reconnue comme interlocuteur de premier plan par les pouvoirs publics et les acteurs du milieu moto, n'abandonne aucune de ses revendications, rappelant au passage que le droit de résistance à l'oppression figure parmi les "droits naturels et imprescriptibles" inscrits dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 aout 1789. La FFMC entend donc bien rester la Fédération Française des Motards en Colère qui sait jouer tantôt sur le registre de la mobilisation et de la contestation, tantôt sur celui du dialogue et de la proposition...

FFMC_organigramme_mouvement.jpg


Les antennes locales FFMC icone_motard80v2.jpg> ffmc80_logo2013_fdBlanc.jpg

Actuellement 83 antennes FFMC en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM
 

 


 

 


 
 
 
 
 
 

 


Date de création : 06/12/2006 • 23:53
Dernière modification : 11/09/2013 • 18:16
Catégorie : La FFMC Nationale

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^