Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Entretien des routes et infrastructures routières - Voies TCSP Amiens Métropole : suite

Suite aux interventions de la FFMC 80 auprès de la ville d’Amiens et d’Amiens Métropole concernant la pose de « boudins » séparateurs de voies, voici la réponse que nous a faite, le 19 décembre 2006, M. Hubert HENNO, 3ème adjoint de Mme le Maire d’Amiens, 7ème Vice Président d’Amiens Métropole, en charge du PLU (Plan Local d’Urbanisme, regroupant l'urbanisme, l'aménagement de l’espace, la voirie, le stationnement…)

courrier_henno_191206.jpg


Le texte n’étant ici pas très lisible, nous le reproduisons ci-dessous.

Monsieur

Votre courrier en date du 22 septembre portant sur les séparateurs de voies de bus m’est bien parvenu et a retenu toute mon attention.

Nous sommes satisfaits que l’aménagement réalisé sur le premier tronçon T.C.S.P. Beauvillé réponde à vos exigences.

En ce qui concerne la séparation contre-allée T.C.S.P. en bordure que vous évoquez, nous vous proposons d’installer des plots réfléchissants afin d’améliorer la sécurité de nuit comme vous le souligniez.

Restant à votre disposition …


Point positif de cette réponse, la FFMC 80 a été entendue, et les services compétents d’Amiens et Amiens Métropole se sont engagés à effectuer ces travaux permettant de rendre ces boudins plus visibles.

Cependant, comme le précise Le Courrier Picard du 7 février 2007, la FFMC 80 continue de suivre le dossier et propose d’autres solutions, inspirées de ce qui se fait en Belgique ou à Londres, et qui ont démontré leur efficacité.

Ci-dessous, reproductions d’un courrier en date du 6 janvier 2007, et de l’article du Courrier Picard

DESTINATAIRES :

Hubert HENNO

Guillaume DUFOUR

Pierre WARAMBOURG

Amiens Métropole - Place de l’Hôtel de Ville

80000 AMIENS

Objet : Voies TCSP Amiens, le 6 janvier 2007.

Vos références : Courriers 06/GD/F.Perin/SB


Messieurs,


Votre courrier en date du 19 décembre portant sur les séparateurs de voies de bus nous est bien parvenu et a retenu toute notre attention.


Nous accueillons avec satisfaction votre proposition d’installer des plots réfléchissants sur les séparateurs afin d’améliorer la sécurité de nuit sur les voies TCSP. Pour peu que ces équipements n’accentuent pas le relief des séparateurs et ne constituent pas un danger supplémentaire en cas de chute.


Cependant, si à l’avenir, des nouvelles voies TCSP devaient être juxtaposées à des voies de grande circulation sans qu’un terre-plein paysager les sépare, l’emploi de « boudins » séparateurs de ce type (même avec une signalétique réfléchissante) nous paraîtrait dangereux pour les 2 roues, y compris de jour. Sauf si la largeur de la chaussée permet d’y installer des voies dédiées : 1 pour les vélos et 1 pour les motos et cyclos (entre les voitures). Amiens serait ainsi la première ville de France à institutionnaliser la remontée des files de voitures par les 2 roues motorisés. Ceci à une vitesse réduite, bien entendu (voir en PJ notre fiche conseils). De façon à ce que le partage de la chaussée s’opère dans le respect de chacun et favorise la fluidité du trafic.

.Depuis que nos voisins belges ont adopté cette mesure en l’accompagnant d’une campagne de communication visant à responsabiliser chaque type d’usager, le trafic a considérablement gagné en fluidité et le nombre d’accidents diminue.

Mais la meilleure solution nous semble celle adoptée par la ville de Londres et que projette Bruxelles où seul un marquage au sol délimite la voie de TCSP. Selon certaines conditions, les motos peuvent l’emprunter plutôt que de remonter entre les files. Cela a fait chuter d’1 tiers en 4 ans le nombre d’accidents corporels de motards.


Dans l’attente de vos réalisations, nous restons à votre disposition pour vous apporter tous renseignements complémentaires que vous souhaiteriez avoir, ou pour envisager avec vous les modifications plus spécifiques qu’il convient de réaliser pour la sécurité des motards.

Croyez, Messieurs, en l’assurance de nos salutations distinguées.

Pour la FFMC 80 : Franck PERIN - Membre du bureau en charge de la commission infrastructures


Voir sur ce site, en Boîte Infos Diverses, Rubrique Pratique, la fiche Remontées de files


art_cpicard_separ_tcsp_070207.jpg


Date de création : 20/02/2007 • 00:30
Dernière modification : 13/06/2007 • 00:29
Catégorie : Entretien des routes et infrastructures routières

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^