Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Infos - La Mutuelle met en place un réseau de réparateurs
partenariat_reparateur.jpglogo_amdm.jpg




Réparateurs :
des partenaires au service
des sociétaires

Qualité de service, maîtrise des coûts, rapidité de l'expertise et des réparations : comment la Mutuelle met en place un réseau de réparateurs performants, en accord avec les valeurs qu'elle défend...et à contre-courant du marché

Vous êtes assureur et vous voulez créer un réseau de réparateurs moto ? Facile comme un coup de kick, même si vous n'allez pas vous faire que des amis. D'abord, l'usage veut que les mécanos, pour entrer à votre service, se signalent à grand coups de chéquier : après vous avoir versé un droit d'entrée, ils vous consentiront une "remise bas de facture" sur le montant global des réparations. C'est le prix à payer pour profiter de votre clientèle : 5 à 6 % de réduction en moyenne, la remise pouvant aller jusqu'à 9 %. Mais attention, pour récupérer leurs billes, vos mécanos risquent de prendre quelques libertés avec les pièces détachées. Quitte à les surfacturer, souvent de 20 %, en toute légalité
Pour peu que vous ayez de mauvais résultats en sinistralité moto, et pour ne pas augmenter vos prix - surtout si l'assurance moto est pour vous un produit d'appel-, vous risquez de demander à vos mécanos une remise supplémentaire. C'est un cercle vicieux, et un scénario de plus en plus répandu. Car contrairement au milieu automobile, où pour chaque pièce détachée circule un prix public conseillé, le flou règne encore dans le milieu moto, où les pièces détachées pèsent 80% du montant des réparations (50 % en auto). Alors, toujours motivé ?

Et puis il y a le plan B, façon Mutuelle des Motards. Mais sachez-le, la méthode qu'elle a choisie pour déployer son réseau de réparateurs va à l'encontre des pratiques du marché. En test pendant plus de six mois en 2006, ce réseau a été officiellement lancé début 2007.
En premier lieu, le réparateur n'est pas "agréé", c'est un partenaire. Dans la convention de partenariat qu'il a signée avec la Mutuelle des Motards : ni droit d'entrée, ni ristourne. La Mutuelle lui fournit une ligne dédiée prioritaire, et s'engage à missionner un de ses experts dans un délai maximum de 48 heures, c'est également le délai que la Mutuelle s'est fixé pour régler les factures établies par le réparateur, après réception du rapport d'expertise. Pour les motocistes, dont les marges sont infimes et la trésorerie inexistante, de tels délais de paiement sont une bouffée d'oxygène.
En retour, le réparateur partenaire ne facture ni frais de devis ni frais de gardiennage. Il s'engage à ne pas effectuer de travaux qui pourraient éventuellement rester à la charge du sociétaire. Si le réparateur dépasse le délai, il lui proposera un véhicule de prêt. Enfin, le mécano s'engage à respecter le prix des pièces détachées, et à conseiller efficacement le motard.
Sur le papier, avouez que ça change du cynisme ambiant Mais surtout, sur le terrain, ça marche. "C'est du gagnant-gagnant, explique François Lepleux, membre du conseil d'administration qui a personnellement mouillé sa chemise en PACA pour développer ce partenariat. C'est stratégique et valorisant pour tout le monde, et complètement cohérent avec notre appartenance au mouvement motard. Dans ce partenariat, il n'est pas question directement d'argent, alors que d'autres compagnies sont d'abord perçues comme voulant faire rentrer du fric. Tout est basé sur l'intérêt bien compris de chacun, la même passion. La même envie de rendre le meilleur service au motard."


Extrait du dossier "Partenaires-Réparateurs" paru dans Passion Mutuelle d'Avril 2007



Le dossier complet est consultable dans Passion Mutuelle d'avril 2007 :
  • au Bureau de l’Assurance Mutuelle des Motards, 2 rue de Paris à Amiens (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00, sauf jeudi matin)
  • à la délégation bénévole de l’Assurance Mutuelle des Motards, même adresse (le jeudi, de 18h00 à 20h00 – et plus…)

Date de création : 31/03/2007 • 23:32
Dernière modification : 06/09/2007 • 21:24
Catégorie : Infos

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^