Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Infos - Que fait la Mutuelle pour défendre les motards ?

Que fait la Mutuelle pour défendre la cause des motards ?

La réponse de Philippe GUIEU-FAUGOUX, vice-président du conseil d’administration de la Mutuelle

philippeguieu-faugoux.jpg

D’abord une précision : la Mutuelle est fondamentalement militante, mais c’est une mutuelle d’assurance. L’instance politique du mouvement motard, c’est la FFMC. Nous échangeons, travaillons ensemble, et nous enrichissons mutuellement, mais la Mutuelle ne se substitue pas pour autant à la fédé.

Alors « que fait la Mutuelle pour défendre la cause des motards ? » D’abord, elle travaille à bien les assurer. Ça peut paraître basique, mais notre seule existence est dérangeante : nous sommes la preuve vivante d’un risque maîtrisé, dans un contexte où les motards sont sans cesse diabolisés. Si depuis 1983 la Mutuelle est toujours là, si elle continue de se développer alors qu’elle est l’assureur moto le plus ouvert, c’est parce que les motards ne font pas n’importe quoi. Sinon, nous aurions plié boutique depuis des lustres.

C’est assez simple à comprendre, et pourtant le raisonnement échappe à beaucoup de têtes d’ampoules. On le voit dans les tribunaux, où nous bataillons depuis plus de vingt ans pour faire tomber les a priori judiciaires qui collent à la roue des motards. On le voit aussi dans la différence des « commentaires » sur l’accidentologie deux-roues…nous sommes des pragmatiques, face à des dogmatiques, qui considèrent toujours les motards comme des « ados refoulés à tendance hédoniste » . Je n’ai pas inventé la formule, elle sort texto d’un Livre Blanc sur la sécurité routière !

Vis-à-vis des pouvoirs publics, il y a bien sûr notre appartenance au GEMA(1), syndicat professionnel qui représente 50 % des véhicules en circulation en France (…) Aujourd’hui, nous en sommes le référent en matière de prévention : ce n’est pas un hasard si le PDG de la Mutuelle(2) est également le président de GEMA Prévention, et que le GEMA l’a choisi pour le représenter au Conseil national de la sécurité routière. D’ailleurs, lorsque le CNSR a tenté d’imposer les feux de jour, le GEMA a suivi la Mutuelle et refusé de recommander l’allumage à ses sociétaires.

Enfin, dire que la répression a aidé à améliorer la sinistralité moto est pour moi un raisonnement statistique dans toute sa brutalité : après tout, si on interdit la circulation routière, il n’y aura plus d’accidents…

Extrait du dossier « de l’AR à l’AG », Passion Mutuelle, mai 2007

Vous pouvez consulter le dossier complet
au Bureau de l’Assurance Mutuelle des Motards
2 Rue de Paris, Amiens

(1) Le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) est le syndicat professionnel des mutuelles d'assurances sans intermédiaires et de leurs filiales. www.gema.fr

(2) Patrick JACQUOT


Date de création : 12/05/2007 • 23:21
Dernière modification : 15/07/2008 • 21:25
Catégorie : Infos

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^