Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Radars - Radars de rue : prolifération
Prolifération des radars de rue en France

D’ici à la fin 2007, soixante-dix radars seront installés dans les grandes agglomérations pour contrôler la vitesse, mais aussi le franchissement des feux rouges. Des appareils voués à surveiller les distances de sécurité sont en expérimentation.

radar_rue_180507.jpg

Dans l’ensemble, la mortalité routière a diminué. En ville, le tableau est plus mitigé. Pour inverser cette tendance urbaine, il a été décidé de multiplier les radars de rue.

On ne change pas une équipe qui fait gagner
« Après la vitesse sur les autoroutes, la politique se poursuit en ville », annonce Cécile Petit, la déléguée interministérielle à la sécurité routière, citée par Le Figaro. Elle donne le ton.

Le premier radar de rue pour contrôler la vitesse a été implanté en 2003, à Lyon. Le dernier a fait son apparition rue de Maubeuge à Paris le 11 mai dernier (voir motomag.com 10/05/07). D’ici à la fin de l’année, une vingtaine de leurs petits frères verront le jour dans les grandes villes de France.

La cinquantaine de radars supplémentaires seront d’une nouvelle race. Destinés à contrôler le franchissement des feux rouges, ils seront aussi disséminés dans les grandes agglomérations.

Le contrôles des distances en stand by ?
Par ailleurs, certains appareils sont dédiés à vérifier les distances de sécurité. Deux d’entre eux sont actuellement en expérimentation dans le tunnel de l’Orelle, en Savoie (73).

Resterait à régler le problème de la pertinence des informations qu’ils fournissent : ils ne pourraient pour le moment que mesurer la distance entre deux véhicules. Si elle est insuffisante, seuls, ils seraient incapables de déterminer à qui en incombe la faute. Techniquement, pour être à la fois efficaces et justes, ces radars devraient être assistés de caméras filmant la circulation.

Et si la solution dans ce domaine était de revenir à des contrôles par des humains ? Ces êtres vivants, en l’occurrence en uniforme, qui sont censés pouvoir apprécier la dangerosité d’un comportement... Parions que la technique va progresser.

G. Acerra, sur motomag.com, le 08/05/07


Date de création : 30/05/2007 • 14:00
Dernière modification : 30/05/2007 • 14:00
Catégorie : Radars

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^