Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Présentation - Elu(e)s et responsables territoriaux : l'approche intégrale

Argumentaire à destination des élu(e)s et des responsables territoriaux

INFRASTUCTURES : « L’APPROCHE INTEGRALE »
Pour mieux comprendre l'essor du deux roues motorisé au sein de votre collectivité

Du plus fragile au mieux protégé, du moins au plus visible : Piéton, cycliste, cyclomotoriste, motocycliste, automobiliste, conducteur de camion ou de bus… Chacun est différent. Et n’oublions pas les personnes qui présentent un handicap limitant leur mobilité.

Or, c’est trop souvent la voiture qui est le principal, voire le seul référent retenu pour l’aménagement d’une chaussée ou, à l’autre extrême dans certaines grandes agglomération, le piéton. A tel point que la dissuasion d’utiliser un véhicule motorisé quel qu’il soit devient source d’incompréhension et de conflits.

Scooter, moto ou cyclo, la pratique du 2RM (1) est devenue incontournable dans les grandes villes comme dans les communes rurales. En 10 ans, le nombre de 2RM a augmenté de 60 % et dépasse aujourd'hui les 3 millions de véhicules !

POURQUOI L’INFRASTRUCTURE JOUE UN RÔLE PREPONDERANT DANS LA SECURITE DES 2RM ?

- Les 2RM n’ont pas de carrosserie pour les protéger.

- Leur équilibre est précaire : Une moto se tient en équilibre à partir de 30/40 km/h grâce à l’effet gyroscopique de ses roues (comme un cerceau lancé sur le sol). En deçà, l’équilibre est maintenu par l’action du pilote qui adapte sa trajectoire sur la chaussée. D’où l’importance de soigner particulièrement les aménagements des « Zone 30 » en agglomération.

LES 5 PRINCIPES DE BASE D’UNE BONNE INFRASTRUCTURE :

1- Une bonne adhérence par tous les temps.

2- Une information routière lisible, simple et sobre permettant au motocycliste d’adapter sa conduite au contexte environnemental avec anticipation.

3- Une bonne visibilité réciproque : Absence d’angles morts et/ou d’éléments occultants (masques de visibilité tels que murets, végétation, panneaux…) empêchant le motocycliste de voir les autres usagers et d’être vus par eux. En particulier dans les courbes et les intersections.

4- Une limitation du risque de collision avec des obstacles (Poteaux et glissières de sécurité parmi les plus fréquemment impliqués) aggravant les conséquences d’une sortie de route.

 

Le fait que le casque limite fortement la partie périphérique du champ de vision vient corroborer les points 3 et 4. Les marquages latéraux sur la chaussée ont donc plus d’influence que les poteaux sur l’accotement.

5- La création de parkings adaptés aux 2RM est devenue indispensable en agglomération afin de limiter le parking sauvage et d’augmenter la sécurité et des 2RM, et des autres usagers, notamment les plus fragiles d’entre eux que sont les piétons et les non voyants.

Un chiffre indicatif réaliste serait de prévoir 1 emplacement de moto pour 20 emplacements de voiture. Ceux-ci peuvent être prévus de façon périodique, à l’aide de poteaux amovibles pour moduler l’espace partagé auto/moto en fonction des saisons et/ou des événements.

Pour vous aider à faire les bon choix, le CERTU
(2) a publié, en collaboration avec la FFMC, un ouvrage intitulé "Prise en compte des motocyclistes dans l'aménagement et la gestion des infrastructures" et un guide sur le "Stationnement des cyclomoteurs et des motocyclistes en agglomération".


Vous pouvez vous procurer ces documents en cliquant sur le logo logo_certu.jpg

ffmc80_Cerema.png

(1) 2RM = Deux Roues Motorisés

(2) CERTU = Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques
 


Date de création : 01/11/2007 • 23:54
Dernière modification : 01/02/2014 • 19:16
Catégorie : Présentation

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^