Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Entretien des routes et infrastructures routières - Corbie : Table ronde autour des infrastructures

Corbie : Table ronde autour des infrastructures

Le 19 décembre dernier, une table ronde a été organisée à la demande de la Ville de Corbie suite à nos requêtes concernant les choix de cette commune en matière d'infrastructures et plus précisément de signalisation au sol des zones 30 et des passages protégés pour piétons.

Se sont assis autour de cette table Jean Delabroye (1er adjoint au Maire de Corbie en charge de la voirie), Jean-Paul Dombrowski (Directeur général des Services), David Berthe (Policier Municipal), Bertrand Castelain (membre du bureau FFMC80 et ancien élu local dans sa commune) et Franck Périn (Coordinateur adjoint de la FFMC80 en charge de la commission infrastructures).

Concernant les "Zones 30" qui utilisent encore des "coussins berlinois" en matière synthétique, si ceux de la rue de la République ont été démontés car ils n'étaient plus aux normes, il n'est pas prévu d'en faire de même avec ceux récemment installés dans la courbe près du Collège Eugène Lefebvre.

infra_corbie_5m_170907.jpg


Certes, la dernière génération de coussins berlinois est moins épaisse et présente une surface quadrillée moins glissante que les anciens mais nous leur préférons toujours des ralentisseurs en matière minérale d'une meilleure adhérence et sur toute la largeur de la chaussée. Mais il nous a été confessé que le choix de ces équipements a été motivé par la contrainte budgétaire. Tout au plus pouvons nous en espérer une meilleure signalisation.

Quant à la peinture rouge qui entoure largement les passages protégés des 4 voies qui convergent vers le rond point de l'entrée de la ville en venant d'Amiens, la surface initialement brillante de cette peinture s'est déjà considérablement érodée avec le trafic quotidien important sur ces axes.


infra_corbie6_011107_m.jpg

Cependant, même si cela se fait ailleurs (Bully-les-Mines dans le 62, par exemple) et que, malgré les intempéries de saison, aucune chute de 2 roues motorisé ne semble à déplorer, nous réitérons notre demande que l’emploi de ces dispositifs soit dorénavant proscrit.

Si nous sommes satisfaits d'avoir pu ouvrir le dialogue cordialement avec la Ville de Corbie, avouons-le, nous restons un peu sur notre faim. Car nous aurions préféré une modification de ces aménagements. Mais, un peu comme un motard qui s'aperçoit que la moto toute neuve pour laquelle il vient de s'endetter sur 5 ans n'est pas vraiment celle qui lui convient et qui se rassure en lui ajoutant des accessoires plutôt que d'en changer, bien souvent les élus se confortent dans leurs choix en y apportant quelques améliorations dans le meilleur des cas. Il faut bien se rendre à l'évidence, contrairement à ce que l'on peut entendre et lire, la sécurité a bel et bien un prix. Et, à tous les échelons territoriaux, il est trop souvent préféré d'investir dans une répression facile en achetant des radars que dans la prévention en choisissant des aménagements qui apportent le même degré de sécurité à chaque catégorie d'usager.

En conclusion, il nous a été proposé de participer aux choix d'infrastructures qui seront faits dans le futur et, plus largement, pour l'ensemble des 32 communes de la Communauté de Communes du Val de Somme. En cette période de vœux, puisse cette initiative faire école dans tout le département de la Somme. Ce à quoi nous allons travailler à l'approche des élections municipales et cantonales.


Date de création : 03/01/2008 • 20:57
Dernière modification : 03/01/2008 • 21:00
Catégorie : Entretien des routes et infrastructures routières

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^