Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
AMDM - Assemblée générale 2008

12 heures 42 minutes et 22 secondes

pour une AG

 

Ce 11 mai au Cap d’Agde à 14h30 l’Assemblée compte 196 votants.
Le Président - après une introduction explicite sur la crise politique que traverse notre Mutuelle, déjà évoquée lors de l’AG 2007 et qui se poursuit depuis, dans le fonctionnement du Conseil d’administration, - affirme la volonté de la majorité du Conseil d’administration "d’en finir avec les joutes à fleuret moucheté, les bruits de couloirs, les allusions, les demi-vérités et l’absence de dialogue qui, bien au-delà de la Mutuelle empoisonnent si souvent tout le Mouvement". C’est pourquoi, il propose un débat en assemblée où toutes les questions pourront être abordées, au risque de choquer certains Représentants élus des sociétaires (RES), mais il faut sortir de ces conflits larvés pour parvenir à la maturité dont la Mutuelle et le Mouvement ont impérativement besoin. "Dans ce contexte, je vais soumettre dès maintenant au débat un projet de motion déposé par 106 sociétaires"
Cette motion concerne des modifications des statuts de la Mutuelle afin de porter le mandat des RES à une durée de deux ans et d'interdire le cumul du poste d'administrateur avec celui de Directeur général.

 

 

 

Ces questions qui n’avaient pas été exprimées lors des 58 Assemblées régionales et qui découlent en partie d’une situation conflictuelle avec les délégués bénévoles doivent être examinées par les sociétaires élus. Ce débat doit avoir lieu pour permettre un déroulement normal, serein et démocratique de l’Assemblée générale.
Sont abordés, concernant la première de ces résolutions : les conditions permettant l’expression de la démocratie, l’égalité entre les sociétaires, le rôle et les motivations des RES en tant que mandataires mutualistes, la représentativité des sociétaires…
Concernant la seconde : il est rappelé que c’est le Conseil d’administration qui nomme le directeur de l’entreprise, cette disposition statutaire offre la souplesse nécessaire au bon fonctionnement de la Mutuelle ; le Président pouvant être ou ne pas être, le Directeur.
Il apparaît que cette résolution reflète l’opposition d’une minorité du Conseil d’administration de la Mutuelle et qui s’est manifestée lors de la précédente AG. À la demande expresse d’un représentant élu, les administrateurs sont invités à s’exprimer, hors devoir de réserve, devant l’Assemblée des sociétaires qui veut comprendre les difficultés, apprécier les répercussions sur l’évolution de la Mutuelle et s’exprimer en connaissance de cause.
À l’issue de ce long débat, ces 2 résolutions sont écartées à une large majorité, mais la discussion aura permis à la majorité du Conseil d’administration de faire valoir les difficultés rencontrées et au Président de s’engager dans un processus d’apaisement.

ag_amdm08_debut.jpg
 

C’est à 20h45 que le Président et les Vices-présidents ouvrent l’Assemblée générale ordinaire en présentant le rapport moral du Conseil d’administration, puis Yves Moutou, l’Expert comptable de la Mutuelle rapporte la situation financière, la Direction générale dresse le bilan de sa gestion en évoquant les points marquants des AR, enfin le Commissaire aux comptes, Alain Perret, procède à la lecture de ses rapports.
Les représentants élus sont invités au débat, avant de voter à une très large majorité, les résolutions proposées par le Conseil d’administration, malgré l’heure tardive, ils sont encore plus de 170 à s’exprimer.

ag_amdm08_salle01.jpg ag_amdm08_salle02.jpg

ag_amdm08_vote.jpg

Élection

3 candidats se sont présentés sur le poste laissé vacant depuis l’Assemblée 2007, c’est Henri de Vogüé qui est élu. Impliqué depuis 5 ans au niveau national de la FFMC, Henri revendique souvent haut, parfois fort, les valeurs du Mouvement pour servir son développement. Il souhaite bien sûr, par son entrée au Conseil d’administration de la Mutuelle, renforcer encore la complémentarité des structures de la FFMC et s’impliquer dans le développement de la Mutuelle dans le monde de la moto et de l’économie sociale.
Il se dit lui-même "pur produit de l’équivalence permis B", transfuge du scooter 125. Il roule actuellement sur une BMW 850 RT. Soutenue par le Conseil d’administration sa candidature a logiquement recueilli les suffrages de nombreux représentants élus des sociétaires.

ag_amdm08_henri.jpg

L’Assemblée générale de sociétaires

La composition, la convocation, l’objet et les modalités de délibérations de notre Assemblée générale annuelle sont définis par nos statuts.
Le Président du Conseil d’administration convoque et préside cette Assemblée de sociétaires élus (RES) L’ordre du jour est déterminé par le Conseil d’administration et l’assemblée ne peut délibérer que sur les questions y figurant et sur celles proposées par au moins 100 sociétaires.

 
Impressions d'AG

Étonnement
"C’est une Assemblée générale, pas un procès d’assises… Les sociétaires élus attendent-ils vraiment ça de l’Assemblée générale ? La Mutuelle évolue, elle n’est plus celle des années 80, les sociétaires l’ont bien compris."

Perplexité
"L’expression à la tribune des représentants élus du personnel et particulièrement du représentant des cadres, ne permet pas de comprendre comment il est possible que 16 mois après son élection, devant l’Assemblée générale des sociétaires, il déclare qu’il n’a pas les moyens d’exercer son mandat sans que cette information n’ait été communiquée aux principaux intéressés, ses électeurs."

Surréaliste
"Ce qui est extraordinaire, c’est les extrêmes. Par moment il se passe des choses fortes, voire violentes mais globalement la tenue des débats est à un bon niveau, il y a une vraie qualité des échanges, de la discipline pour les votes. En fait c’est le mélange de la passion et de la raison."

Mouvementé
"Même si on pouvait s’y attendre, il y a des gens qui privilégient les intérêts personnels ou ceux d’un clan, sans tenir compte de l’entreprise et aussi de ses salariés. Quelques fois on a envie de parler, même si on sait que ce n’est pas l’endroit. Émotionnellement, c’est presque violent à certains moments."

Surprise !
"Lorsqu’on arrive à la Mutuelle - c’est ma première AG… C’est impératif pour s’imprégner de la "culture". Cela permet des échanges avec les RES, les délégués, les adhérents ou collègues du Mouvement.
Les débats sont très "cash" et on sent les oppositions, les rapports de force, très différents de l’atmosphère feutrée de mon ancienne boîte."


Tendu
"Les administrateurs sont sortis de leur devoir de réserve, les RES ont ainsi pu comprendre les tensions qui existent au Conseil d'administration. Ils sont repartis informés. Est-ce le lieu pour ça ? Oui, si ça peut repartir sur de bonnes bases, il y a une réelle transparence."

Pas des moutons
"Un ex-délégué bénévole de la Mutuelle traite ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui de "délégués d'élevage".
Une attaque publique des délégués, une prise d’otage des RES, une mise en doute de mon intelligence, de ma capacité de réflexion et de jugement sans connaître ni mes actions ni mon implication.
Je dois avoir la possibilité de me faire mon idée, c’est le pluralisme et la démocratie.
Même si une rupture est douloureuse elle permet de sauvegarder l’essentiel ; conserver l’estime de soi et de l’autre. Nous ne sommes pas des moutons."
Extrait de la lettre d’une déléguée bénévole signée par 6 d’entre eux.

ag-amdm08_fin.jpg
 


Date de création : 17/06/2008 • 00:10
Dernière modification : 29/08/2011 • 10:13
Catégorie : AMDM

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^