Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Assises Annuelles - Assises 2008

Assises du Mouvement : les faits marquants

FFMC : Priorité au projet associatif


assises08_ag_ffmc.jpg

Porte-parole naturel des motards, la FFMC est aujourd'hui devenue un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics et du monde politique sur les thématiques prévention et sécurité dans le partage de la route. Fragilisée l'an dernier par une situation financière difficile, son appel à solidarité a porté ses fruits. Un soutien qui lui a permis de poursuivre ses actions, et d'œuvrer pour élargir sa base d'adhérents. Dans ce contexte, le Bureau National (BN), très mobilisé malgré un effectif réduit, a développé la réflexion sur le projet associatif, une priorité pour l'avenir de la FFMC. S'interroger sur sa place dans le débat public, élargir son territoire d'intervention en mettant à profit son expérience sur des sujets comme l'éducation de la jeunesse par exemple. Tel est l'objet de ce projet élaboré à partir des conseils de région et dont les orientations sont actées à l'occasion des Assises 2008.
Parallèlement à cette réflexion de fond, la FFMC s'est mobilisée sur les sujets phare de cette année. Le contrôle technique moto a fait l'objet de nombreuses discussions avec les instances décisionnaires avant d'être écarté. Un succès qui démontre la capacité de la FFMC à convaincre par le dialogue. Même si la vigilance reste de mise à l'heure de son retour au sein du Conseil National de la Sécurité Routière.
Autres sujets d'actualité, le débat sur les mini-motos, le tunnel A86, les scooters, le circuit Carole, les 100 chevaux (repoussé), les radars, le prix de l'essence ou encore la formation en collaboration avec l'AFDM.

À l'issue du vote de l'Assemblée générale FFMC, le Bureau National accueille 4 nouveaux élus. Un renfort bienvenu pour mener à bien ses projets, en synergie avec l'ensemble des structures.

bn_08.jpg

Le Bureau national de la FFMC élu ou reconduit par l’assemblée, le 12 mai 2008.
De gauche à droite en haut : France Wolf (ffmc54), Laurence Moroy (ffmc78), Joël Richaud (ffmc69), Philippe Leduncq (ffmc80)
Devant : Jean Louis Beauvois (ffmc91), Laurent Verbois (ffmc13), Nicolas Garrand (ffmc34), Marc Leblanc (ffmc84)



Éditions de la FFMC
Des résultats, des projets, des inquiétudes aussi


assises08_editions_ffmc.jpg

En 2007, les Éditions de la FFMC affichent un résultat légèrement excédentaire, malgré la baisse du chiffre d'affaires liée à la diminution des revenus publicitaires, des abonnements - y compris ceux des sociétaires de la Mutuelle - comme de la diffusion en kiosque et des petites annonces. Michel Mahé, qui envisageait de quitter la gérance de Moto Magazine, repousse la date de son départ en retraite pour accompagner les équipes dans cette période difficile .
Au niveau de la structure, la répartition des ressources participe à la réduction des coûts salariaux. Le changement de papier s'inscrit également dans une recherche d'économie. Quant à l'ouverture d'un espace privé sur motomag.com, il doit permettre de parvenir à l'équilibre financier du site. Exclusivement réservé aux abonnés du journal, cet espace prévu pour l'automne leur offrira la primeur de l'information, des vidéos, l'accès aux hors-série et aux archives.
L'arrêt du magazine Starter' prévu en septembre 2008 va s'accompagner d'une dynamisation de starter.com, support qui s’avère être mieux adapté à son public et sur lequel sera favorisée l'interactivité avec la possibilité pour les jeunes de créer leur blog.
En synergie avec la dynamique impulsée par la Mutuelle, les Éditions préparent un nouveau magazine 125. Ce 32 pages sera animé par l'équipe de Starter'.

Michel Mahé alerte l'Assemblée sur les conséquences du projet du gouvernement prévoyant une nouvelle réglementation pour la diffusion de la presse par abonnement, en application d'une directive européenne. La remise en cause du tarif postal préférentiel accordé au routage des magazines ainsi que l'augmentation de la TVA envisagées auraient en effet des conséquences très lourdes sur l'emploi et l'économie de ce secteur. 1 500 titres seraient condamnés par la mise en œuvre de ce projet. Au niveau national, c'est près de 20 000 emplois directs - dont 7 500 journalistes - et indirects (imprimeurs par exemple) qui seraient concernés. Michel Mahé est également intervenu dans le cadre d'une réunion du syndicat professionnel de la presse pour tenter de sonner le rassemblement. Il en va de la pérennité de la presse d'opinion. De celle de Moto Magazine aussi. En effet, concrètement, le surcoût pour Moto Mag est estimé à 500 000 € et 5 à 6 emplois seraient menacés, tout étant d'ores et déjà mis en œuvre pour en assurer la sauvegarde. L'augmentation du coût de l'abonnement - avec des conséquences prévisibles de diminution de souscription - ne saurait en effet compenser ce surcoût. Un dossier critique donc, à suivre de près en 2008.
Pour lire l'interview de Michel Mahé sur l'avenir de la presse, rendez-vous dans le prochain Passion Mutuelle.


AFDM : Une actualité chargée

assises08_afdm.jpg

 
En 2007, 359 motards ont suivi un stage de perfectionnement AFDM. Réservés "Adhérents FFMC" ou "Tous Publics", ces stages se sont déroulés à Tours, Paris, Nancy, Bordeaux, Montpellier, Rouen, Lyon, Annecy, Toulouse, Castres, Cahors, Rennes et Brest. Où l'on voit que l'offre de stages s'étend.
L'AFDM compte désormais 33 moto-écoles reconnues. À noter que, au niveau national, 5% des permis moto sont préparés dans ces établissements. Par ailleurs, environ 90 moto-écoles partenaires "Prise en mains 125" ont aujourd’hui signé la convention AFDM/AMDM. Pour aller plus loin, l'AFDM va s'appuyer sur le Mouvement afin de développer son réseau.
Des projets de mise en œuvre de nouveaux modules "Virages" et "Pluie", définis et testés en 2007, complémentaires au stage Perf "classique", devraient compléter prochainement le catalogue AFDM. PEM 125, BSR, BSR+, permis A1, A, stage de perfectionnement ou encore side-car pour motards valides et handicapés : l'offre est large. Cette expertise conduit l'AFDM à s'interroger sur la création d'une structure commerciale dotée d'un agrément formation. Objectif : se poser en référent national et dispenser des formations en partenariats avec les AFDM locales et les moto-écoles reconnues AFDM.
Impliquée dans la commission ERJ2RM du Bureau National aux côtés de toutes les structures et en collaboration étroite avec la FFMC Loisirs, engagée aux côtés de la Mutuelle sur la "Prise en mains 125", associée au projet de magazine 125 des Éditions de la FFMC, l'AFDM est le partenaire formation privilégié du Mouvement. Aussi, pour mieux définir les attentes des différentes structures, l'AFDM a initié une rencontre pour l'été. Question de synergie en somme.

Les membres du CA AFDM : Charles Chesneau (président), Philippe Huet (trésorier), Laurent Valgrésy, Nicolas Cadet, et les nouveaux venus Guy Seroux (dont la cooptation a été ratifiée par l'AG), Sylvie Huet, Romain Savoret et Martin Salvagnac.


FFMC Loisirs : Tout pour les jeunes

assises08_ffmcloisirs.jpg

La FFMC Loisirs, investie dans la commission ERJ2RM du Bureau National, a contribué à la préparation du Colloque "2 roues, jeunes et sécurité routière" qui s'est tenu au Mondial en octobre 2007 ainsi qu'à la préparation des formations destinées aux intervenants dans les collèges. Elle était au rendez-vous des Grands Événements Motards, en particulier la Motostra, le Mondial et le Bol d'Or avec les Tasses pour un Bol. Pour 2008, l'opération "Tasses" devrait compter 25 équipes pour les 25 ans de la Mutuelle.
Également engagée sur le terrain humanitaire, la FFMC Loisirs prépare l'opération "Graine de banlieue dans le Sahel" qui se déroulera au Burkina Fasso.
Suite à la création de la commission communication, la FFMC Loisirs dispose désormais d'un site Internet.
Pour découvrir le site FFMC Loisirs >>> cliquez ici >>>

Les membres du CA FFMC Loisirs : Christian Lahargue (président), Jean-Lucien Gorrissen (secrétaire), Ginette Lesa (trésorier), Pierre Raynaud (secrétaire adjoint), Jean-Michel Carriere, Magaly Recouly, Delphine Giraudon (mandatée communication), Sylvie Cordier (mandatée circuit Carole), Patrick Rodier (nouvel administrateur) ainsi qu'un membre du BN.

 


Date de création : 17/06/2008 • 00:31
Dernière modification : 07/06/2009 • 22:26
Catégorie : Assises Annuelles

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^