Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Sécurité Routière - Sécurité routière : un bilan 2007 sombre

Sécurité routière : un bilan 2007 sombre pour la moto


sr_giletjaune_070708.jpg
Les motards ont encore été montrés du doigts lors de la publication des statistiques annuelles d’accidents de la route en France. Une rengaine qu’on n’est pas prêt de voir changée.

PAS GRAND CHOSE À DIRE
 Le 18 juin, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports et Jean-Louis Borloo, son ministre de tutelle chargé du Développement durable, ont présenté les statistiques sur les accidents de la route en France en 2007.

 

 Enfin… c’est en grande partie M Bussereau qui s’est chargé du job car Borloo est arrivé une demi-heure en retard et n’est resté que cinq minutes, ignorant presse écrite et radio pour ne répondre qu’à une télévision…

 

 Visiblement, la sécurité routière n’est pas le sujet le plus important dans l’échelle borloïenne du développement durable. Il n’avait pas grand chose à annoncer, il est vrai. Il a officialisé l’obligation de disposer d’un gilet rétro-réfléchissant dans sa voiture (et du triangle idoine). Une bonne mesure, au demeurant.

 

Sinon, le nombre de décès sur les routes (4.620 personnes) est en petite baisse, reculant de 1,9 % par rapport à 2006. Pas de quoi engager un grand chantier national…

 

 Alors on gère le tout venant, et on dénonce notamment, comme chaque année, les vilains canards que sont les motocyclistes. Le nombre de tués a augmenté de 7,9 % entre 2006 et 2007, passant de 769 à 830 motards tués.

 

HAUSSE DU TRAFIC
 « Le premier facteur est la hausse du trafic », reconnaît Jean Chapelon, secrétaire général de l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR).

 

 « Mais le niveau de tués par kilomètres parcourus est préoccupant par rapport aux autres pays d’Europe*. La responsabilité porte essentiellement sur les automobilistes dans les accidents avec de légères blessures en ville. Par contre, l’essentiel des accidents mortels est plutôt dû au comportement des motocyclistes. »

 

En clair, quand c’est pas grave c’est la faute des autres, et quand c’est désastreux c’est la faute des motards eux-mêmes, irresponsables… Le discours ne varie pas.

 

13 % DES MOTARDS ROULENT SANS CASQUE !
 Les Motards en Colère n’ont pas la même analyse : « 2 accidents sur 3 de moto avec une voiture sont le fait du conducteur de cette dernière », corrige la FFMC.

 

 « Et quand le bilan de l’ONISR estime sans rire que seuls 87 % des motards mettent leur casque sur autoroute (soit un sur dix qui ne le met pas !), on peut s’interroger sur la vraisemblance de ces chiffres. »

 

 Rien ne change, donc : les ministres passent et les radars se multiplient. « L’amélioration de la mortalité passe par l’éducation des citoyens dès leur plus jeune âge, au travers d’un continuum éducatif », conclut la FFMC. Comme chaque année depuis au moins deux décennies, elle n’est pas entendue…

 

Nicolas Grumel - motomag.com 24/06/2008


Date de création : 07/07/2008 • 22:59
Dernière modification : 08/07/2008 • 22:28
Catégorie : Sécurité Routière

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^