Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Sécurité Routière - Sécurité routière : communication ou propagande ?

Sécurité routière : communication ou propagande ?

Un communiqué de la Sécurité routière porte bien son nom. On y communique. Mais la présentation des choses frise parfois la propagande. Particulièrement flagrant avec la moto… Ce qui ne serait rien si les "grands médias" ne prenaient pas le relais.

securite_routiere_080708.jpg

POLITIQUE ET MAUVAISE FOI
 Dans un communiqué de la Sécurité routière, les chiffres sont assénés. S’il y a analyse, elle est insuffisante et a tendance à aller dans le sens des mesures prises. Sans remise en question.

 De la politique politicienne ? Certes. Mais de là à ne prendre les Français que pour des imbéciles…

 Exemple de choix, le bilan définitif des morts et des blessés sur les routes pour l’année 2007, tombé la semaine dernière.

 À la lecture du communiqué de l’ONISR (Office national interministériel de sécurité routière), les « usagers de 2-roues motorisés seraient encore une fois les grands responsables du bilan mitigé », note la FFMC (Fédération française des motards en colère).

 Et l’association de rappeler l’émission de France 2 « Ils font bouger la France », du 2 juin. « Madame Béatrice Schönberg, autrement dit Madame Borloo, a expliqué, en toute indépendance naturellement, que les comportements des usagers des 2RM étaient hautement irresponsables. »

VITESSE ET ALCOOL À MOTO : 50 % DES ACCIDENTS
 Une rengaine reprise pour le bilan 2007 par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie en charge des Transports : « Si tous les conducteurs de motocyclette respectaient les règles en matière d’alcool et de vitesse, 50 % des accidents dans lesquels ils sont impliqués auraient pu être évités. »

 Passons sur les motards qui ne seraient que 87 % à porter le casque sur autoroute, nous l’avons déjà évoqué (voir liens).

 On nous rebat aussi les oreilles depuis plusieurs années avec le ratio « affolant » nombre de 2RM/accidents. « Alors qu’ils représentent 1,1 % du trafic, les motocyclistes comptabilisent 18 % des tués sur les routes, soit 830 personnes », nous dit-on ici. Sûr qu’avec deux roues de plus et une carrosserie, le bilan serait moins lourd !

LA PRESSE : SOURDE, AVEUGLE ET MUETTE ?
 L’affirmation est reprise par Jean-Luc Martin, ancien rédacteur en chef d’Auto Moto et de l’Automobile Magazine, dans une tribune publiée par Le Monde (23/06) concernant la « brusque montée de la violence routière » (voir liens).

 M Martin aligne les clichés et conclue que le responsable serait le « comportement des deux-roues ». Même pour celui des automobilistes. Si ! Précisons qu’il généralise le comportement observé de certains conducteurs parisiens de 2RM. Très représentatif…

 Certes, tous les motards ne sont pas des anges, sachons balayer devant notre porte. Que le gouvernement tourne les statistiques (quand c’en sont) comme ça l’arrange passe encore, c’est le « jeu politique ».

 Mais quand on constate que télés et journaux généralistes reprennent la communication sans aucune analyse, il y a vraiment de quoi se demander si nous ne sommes pas face à de la propagande.

Grégoire Acerra - 26/06/2008

 

Date de création : 08/07/2008 • 22:30
Dernière modification : 08/07/2008 • 22:36
Catégorie : Sécurité Routière

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^