Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
- Rouler en groupe

Rouler en groupe

Se déplacer en groupe, est un plaisir qui peut rapidement dégénérer si chacun se comporte en "cowboy " solitaire au milieu de ce groupe.

Voici quelques conseils pour passer d’agréables moments :

- Avant le départ, l’organisateur de la ballade se doit d’organiser un briefing pour expliquer les consignes de sécurité. Le message est simple : " .... on roule en quinconce, on ne se double pas et on est responsable de la moto qui suit..... "

- Ainsi, le premier motard (expérimenté et connaissant parfaitement l’itinéraire) placé sur la partie gauche de la chaussée est suivi par le(s) motard(s) le(s) moins expérimenté(s) et/ou la moto la moins rapide (125 cm3 par exemple), placé à droite et ainsi de suite. Le dernier ferme la formation en roulant le plus souvent au milieu de la voie afin d’empêcher les voitures de s’infiltrer dans le groupe.

La disposition en quinconce est ainsi formée.

rouler_en_quinconce.jpeg

La distance de sécurité est prise par rapport à la moto qui précède sur la même colonne.

- Cependant, il faut garder à l’esprit que les motos circulants dans l’autre colonne peuvent être amenées à faire un écart, et c’est pour cela, aussi, qu’on s’interdira de rouler de front : Afin de préserver une " zone de sécurité " pour le cas où...

La distance de sécurité correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes. (R 412-12 du code de la route)

- Pour des raisons évidentes de sécurité, il est fortement déconseillé de se dépasser à l’intérieur de la formation, à l’exception des encadrants signaleurs munis de gilets fluos.

Les changements de position se font lors des haltes.

- Le ou les moins expérimentés ou moins rapides se placent juste derrière l’homme de tête. Ainsi positionnés, ils règlent la vitesse du groupe de manière à se sentir tout à fait à l’aise.

- Le quinconce va souvent, momentanément, être modifié lors de dépassements, de prises de virages et autres situations de circulation. Mais dès que cela sera possible, il faut s’attacher à le reformer.

- Lorsque la moto de tête, déjà positionnée sur la partie gauche, commence à effectuer un dépassement, la moto suivante se positionne sur la file de gauche puis, lorsque toutes les conditions de sécurité sont réunies, elle effectue le dépassement et ainsi de suite.

- En permanence, il faut s’assurer de la présence de la moto qui suit. Si elle s’éloigne dans le rétroviseur, il faut ralentir. Si elle s’arrête ou si elle a disparu, il faut s’arrêter. Lorsque ce principe est appliqué, l’information remonte rapidement jusqu’au premier qui ralentit ou stoppe le cortège.

- Lors du franchissement d’une intersection, il est important de ne jamais quitter la zone sans s’assurer que le pilote qui suit a bien visualisé la direction à prendre. Au besoin, il faut s’arrêter et l’attendre. Il faut adopter un comportement similaire lors du passage des feux tricolores.

Il faut avoir en tête que les déplacements en groupe exposent les motards à des dangers accrus.

Ce n’est pas une obligation, mais lorsqu’un usager de la route facilite le passage du cortège, un signe de remerciement fait toujours plaisir. Mais dans tous les cas, en solo ou en groupe, chacun est tenu de respecter le code de la route. Il peut cependant arriver qu’un automobiliste irascible ou pressé force le passage. Même si la tentation est grande, toute discussion est vaine en pareille situation. L’essentiel est de ne pas se mettre ni mettre le groupe en situation de danger.


Date de création : 03/09/2008 • 23:54
Dernière modification : 27/01/2011 • 13:28
Catégorie :

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^