Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Feux de jour - Motards en danger : les feux de jour sont de retour
Motards en danger : les feux de jour sont de retour

En février 2008, Pascal Girardin, sur le site motomag.com, relatait :

Dénoncés par les motards, conspués par les écologistes, et au final boycottés par les automobilistes censés les expérimenter, les feux de jour – pardon, feux dédiés – seront obligatoires en 2010 pour les voitures neuves.

feuxdedies_01_161008.jpg

feux dédiés sur Audi
 

Les voitures et camions neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 2010 devront être équipés d’origine de feux diurnes. Un éclairage dédié qui s’allumera dès la mise en contact du véhicule. Faible consommateur d’énergie, très visible et non éblouissant, ce matériel n’a certes rien à voir avec les feux diurnes de croisement. Une obligation, aujourd’hui réservée aux seules motos et cyclomoteurs, justement créée à l’époque pour permettre aux motos d’être plus visibles.

Feux "de jour", feux dédiés, problème similaire
 « Piétons, cyclistes, cyclomotoristes et motards, la problématique reste entière pour les usagers les plus vulnérables », estime Eric Thiollier, délégué général de la FFMC. « On va rendre plus visibles ceux qui le sont déjà beaucoup avec tous les risques de confusion que cela induit. Cette mesure avait été refusée par la porte, on nous la ressert par la fenêtre », constate-t-il aussi, quelque peu irrité par ce qui peut être considéré comme un contournement de l’opinion des personnes les plus concernées.

feuxdedies_02_citroen_161008.jpg    feuxdedies_03_bmw_161008.jpg

les feux dédiés sur Citroën C6 et BMW


Concentration en baisse et confusion
 « Piéton ou automobiliste, un usager traversant une route ne va plus rechercher l’éventuelle arrivée d’un véhicule, mais se fier à la fugitive perception d’un éclairage », ajoute le militant. Une perception qui tient plus du réflexe de Pavlov que de l’action résultant de l’observation et de l’analyse de la situation.

 Quant à la confusion due à la multiplication, elle risque d’être plus importante encore qu’elle ne l’aurait été avec l’allumage diurne des « codes » : « La réglementation internationale laisse une certaine latitude aux constructeurs » quant au système choisi, indique Bernard Gauvin, responsable de la réglementation automobile pour le ministère de l’Équipement et du développement durable.

Anticipation des constructeurs
 Trois constructeurs équipent déjà de leurs modèles : Citroën intègre les feux diurnes au spoiler de sa C6 ; Audi et BMW les généralisent aux optiques de leurs gammes. « (…) D’autres configurations sont encore possibles, pourvu de respecter certaines règles de luminosité », indique M Gauvin, qui précise aussi que ces feux doivent être esthétiques. « Le but étant qu’ils se répandent » sur la totalité des véhicules antérieurs à la mise en vigueur de la législation.

Cette dernière comporte des normes pour encadrer l’implantation, mais celles-ci semblent déjà bien lâches vis-à-vis des constructeurs. Comment pourraient-elles être plus contraignantes envers des dizaines de millions de particuliers de par le monde ?

Pascal Girardin - motomag.com - février 2008


En toute légalité

 Cette loi, avalisée par la Commission européenne, est basée sur un avis du Forum mondial pour
l’harmonisation des équipements des véhicules, sous l’égide de l’ONU. Belle harmonisation,
en vérité, qui risque plutôt de créer pour tous les usagers une confusion de points lumineux
dans laquelle nul ne pourra plus se reconnaître.

 Pour le moment seuls les motocyclistes et les cyclomotoristes sont tenus d’allumerleurs feux de croisement lors de leur circulation diurne. Les automobilistes n’y sont tenus que par mauvais temps (pluie, brouillard) ou faible visibilité.
 La loi en question ne sera applicable qu’aux véhicules mis en circulation après le 1er janvier 2010. Aucun véhicule antérieur (sauf deux–roues) ne sera en obligation de circuler en plein jour et par temps clair avec un éclairage allumé, qu’il soit pourvu de feux dédiés ou pas.


Date de création : 16/10/2008 • 17:57
Dernière modification : 17/10/2008 • 16:37
Catégorie : Feux de jour

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^