Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Feux de jour - La FFMC rappelle son opposition aux feux dédiés

La FFMC rappelle son opposition aux feux dédiés

Alors que la Commission européenne vient de confirmer la généralisation de l’installation de feux dédiés sur tous les véhicules, la FFMC rappelle son opposition à cette mesure dangereuse pour les usagers vulnérables. Elle déplore une décision unilatérale… et définitive.

feuxdedies_05_divers_161008.jpg

 

Mis devant le fait accompli

 

 Lors de la pseudo consultation lancée fin 2006 par la Commission, la FFMC avait en effet déjà rappelé son opposition et pointé que la partie semblait jouée d’avance (voir l'article sur le site de la FFMC nationale).
 En effet, loin de réellement rechercher des avis sur la question « faut-il recommander l’allumage des feux ? », la démarche de la Commission européenne consiste en quelque sorte à nous laisser le choix… de leur couleur.

 

 Pour la FFMC, feux de croisement ou feux dédiés, cela revient au même : un conducteur voyant venir face à lui un véhicule aux lumières allumées aura son attention attirée par ce dernier, au détriment des autres usagers sans lumière comme les cyclistes et les piétons, qui sont justement les plus vulnérables.

 

Inversion des rôles

 
 Affirmer que ces usagers vulnérables (piétons, cyclistes) verront mieux les voitures et pourront se pousser à temps, c’est inverser le principe de précaution du fort vis-à-vis du faible, comme l’avait martelé la FFMC au cours de la campagne menée en France en 2004-2005.

 C’est aussi protéger encore un peu plus les occupants des automobiles, pourtant déjà nettement mieux lotis de ce point de vue que les usagers vulnérables.

 

 Il est ainsi regrettable de constater que la Commission Européenne passe totalement sous silence le fait que lors de l’expérimentation « feux de jour » en France, le nombre de tués en voiture a certes baissé mais le nombre de morts dans les catégories piétons, vélos et cyclomotoristes a cru respectivement de + 8% , + 0.6% et + 3.8% !

 
 

Ineluctable…

 

 Si la Fédération européenne des motards (FEMA) de son côté ne s’oppose pas à la mesure, c’est aussi que l’influence des pays nordiques (qui appliquent déjà, dans des conditions de circulation très différentes, l’allumage de feux le jour) y est considérable.

 
 La FEMA considère aussi que les feux dédiés sont un palliatif aux feux de croisement qui permettra de distinguer les feux des motos.

 En France, rappelons que les feux dédiés de jour avaient déjà été discrètement officialisé par décret en mai 2006 (Article R313-4-1 inséré par décret nº2006-499 du 3 mai 2006 art. 2 (paru au Journal Officiel du 4 mai 2006).

 

 Au plan international, la décision ayant déjà été prise dès novembre 2007 au sein des instances de réglementation de Genève, il n’y a rien de nouveau dans l’annonce de la Commission.
 La FFMC regrette que ses propositions aient été écartées, mais est passé depuis longtemps à autre chose et s’investit dans la réforme du permis de conduire, et la formation de tous les usagers de 2RM. Et elle milite encore et toujours pour un meilleur partage de la route.

 le 25/09/2008


 Il y a 3 ans : le bilan officiel des feux de jour

Motards en danger : les feux de jours sont de retour

Les feux diurnes pour les voitures, c’est pour 2011


Date de création : 16/10/2008 • 18:25
Dernière modification : 17/10/2008 • 16:36
Catégorie : Feux de jour

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^