Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Entretien des routes et infrastructures routières - Un référent moto départemental nommé par le Conseil Général

Un référent moto départemental nommé par le Conseil Général

   logo_ffmc80.jpg logo_cg_somme.png


Suite à notre rencontre avec Pierre Linéatte (1) et Fabien Potier (2), la FFMC 80 s’est vue proposer un référent moto départemental. Une avancée notable pour le mouvement motard, car depuis des années, la FFMC80 attendait une telle proposition de la part des élus du Conseil Général de la Somme.

C’est maintenant une réalité avec la nomination de Patrice FREITAS, chargé de gestion et maintenance au sein du service Exploitation dirigé par Michel BOUCHER.

Patrice FREITAS sera le point d’entrée des associations représentatives des motards pour toutes les remarques afférentes à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures routières départementales. Son positionnement dans la structure lui permettra d’être un relais efficace vers les équipes de terrain. L’information circulera aussi au travers de notre site pour, par exemple, annoncer les opérations de fauchage ou de réfection de chaussée (enduits).

Patrice FREITAS est marié, père de 2 enfants et motard depuis 1996 sur une Honda VFR 750. Il a déjà eu l’opportunité de participer aux « Relais Calmos » aux côtés des Monsieur et Madame Moto successifs comme Pascal HALLUIN de la Cellule Sécurité ou Danielle BOUTHORS, aujourd’hui davantage concentrée sur les actions de prévention et de communication. En effet, par l’effet de la décentralisation, les M. et Mme Moto dépendaient toujours des DDE (3) qui n’exploitent plus le réseau routier. Ce sont les DIR (4) qui ont la charge de ce qu’il reste des routes nationales dans notre département comme la route de Doullens (RN25) ou la rocade Nord-est d’Amiens (RN25 et RN1). Et depuis juillet 2010, le réseau des M. et Mme Moto a fait place à des "Chargés de Mission 2 Roues Motorisés". De nouvelles têtes sous une nouvelle appellation qui semble davantage s'apparenter à une reprise en main par le Ministère de l'Intérieur qu'à une réelle avancée dans la prise en compte des spécificités des 2RM.

Le Pôle Exploitation et Maintenance compte d’ailleurs plusieurs motards dans ses effectifs.

Par ailleurs, pour donner les conditions de déplacement ainsi que la localisation de perturbations ponctuelles sur les routes du département, le Conseil général met à disposition un outil d’information et de communication sur l’état de circulation des voies de communication routières dont il a la gestion.

Travaux, accidents ou manifestations susceptibles d’entraver la circulation sur les routes sont ainsi aussitôt communiqués via le logiciel : « Inforoute80 ».

Ce logiciel permet de survoler les routes du département et via un code couleur de connaître les conditions de circulation. La diffusion est réalisée sur des barreaux représentatifs de tronçons de routes prioritaires du réseau départemental routier ou par secteur géographique.

Les données sont actualisées quotidiennement en fonction des informations répertoriées par le service exploitation du Conseil Général.

Pour vous connectez sur le site et visualiser la carte, cliquez ICI

La fiche "Point noir" (disponible ici) est donc plus que jamais un réflexe à avoir pour nous orienter sur les infrastructures dangereuses que vous pouvez rencontrer sur vos trajets. Ainsi, nous pourrons en référer aux services compétents en fonction de la classe de la voie concernée.

(1)  Vice-président de la commission Déplacements, infrastructures et communications du Conseil général de la Somme et adjoint au Maire de Cartigny

(2)  Directeur de pôle exploitation et maintenance des infrastructures au Conseil Général de la Somme

(3)  DDE : Direction Départementale de l’Equipement

(4)  DIR : Direction Interdépartementale des Routes


Date de création : 17/10/2008 • 18:52
Dernière modification : 09/11/2010 • 16:01
Catégorie : Entretien des routes et infrastructures routières

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^