Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Assises Annuelles - 29ème Assises de la FFMC et AG de la Mutuelle des Motards (2009)

Assises des motards en colère : la pause avant la bataille

assises_09_bn.jpgLes 29e assises nationales du Mouvement FFMC se sont déroulées du 30 mai au 1er juin dernier, sur la presqu’île de Giens, dans le département du Var (83). Plus de 600 militants des Motards en Colère et de sociétaires de la Mutuelle des Motards ont fait le déplacement

Organisées par la FFMC du Var (83) sur la presqu’île de Giens, les 29e assises nationales de la FFMC ont donné lieu, comme à leurs habitudes, à de vifs débats.
 Aux 250 militants d’antennes départementales, se sont joints les représentants des sociétaires de la Mutuelle des Motards, de l’AFDM (Association de formation des motards), de la FFMC Loisirs…
 En tout, plus de 600 motards citoyens ont échangé sur les orientations que doit prendre leur association de défense.
 Au centre des débats, les deux-roues et la sécurité routière. Sans oublier les futurs États généraux de la moto, organisés par le gouvernement, qui auront lieu le 5 juin et auxquels la FFMC a été invitée à participer.

Une rencontre marquée par le succès que l’on connaît sur la procédure VE (Véhicule Endommagé) qui, par la mobilisation des motards, a complètement exclu ses derniers de la loi.

  • Une victoire qui amène un nouveau débat puisque le 5 juin s’ouvre les États généraux de la moto. Invitation obtenue, à la suite des manifestations des derniers mois contre la procédure VE. Les assises de la FFMC ont donné un mandat clair aux représentants élus de son bureau national : "y participer en faisant valoir les intérêts des motards."
  • La FFMC sera donc porteuse d’autres propositions que la répression aveugle du gouvernement.
  • A l’heure où le rapport du député de la Drôme, Hervé Mariton, sort en demandant le renforcement des mesures répressives, et à quelques jours de l’ouverture du tronçon souterrain de l’A86 (région parisienne), interdit aux utilisateurs en deux-roues motorisés, l’actualité de ces prochaines semaines risque d’être chaude.

Un bilan d’un an : Les assises de la FFMC sont aussi l’occasion de faire le point sur le fonctionnement du Mouvement depuis une année. Les élus présentent leurs rapports en AG. Comme les militants ont marqué des points en 2009, l’ambiance était au beau fixe. Ensuite, une demi-douzaine de commissions permettaient à chaque participant de s’exprimer et de contribuer activement aux réflexions sur les meilleurs moyens de défendre la moto. Des petites assemblées de quelques dizaine de motards… Tout le monde s’y exprime avec une certaine jubilation. Un animateur par commission lance le débat, le recadre éventuellement… Tout cela avec une fluidité propice aux bons mots et aux bonnes idées.

En 2007, le trésorier national annonçait le pire si rien n’était fait. La FFMC sortait plus d’argent qu’elle n’en rentrait. En 2009, une augmentation du nombre d’adhérents, un nouveau calcul des cotisations pour les structures de la FFMC et surtout un taux de ré-adhésion de près de 66 %, ont permis de redresser la barre. Même si la situation financière reste fragile, les Motards en Colère sortent du gouffre. Ce meilleur confort financier (relatif...) permet de continuer les travaux engagés. Par ailleurs, un traitement des adhésions en ligne permettra en 2010 de cotiser à la FFMC par Internet. Un gain de temps pour les animateurs de la FFMC, qui pourront mieux se concentrer sur des actions de terrain.

Une communication optimisée

Un groupe de travail a réfléchi spécifiquement sur la communication du mouvement motard. Non pas que la FFMC n’obtienne pas de résultats, mais il faut les décupler, notamment vis à vis du monde extérieur à la moto. Et comme la FFMC n’est pas comparable à une entreprise possédant de gros moyens en communication, il lui est nécessaire d’être plus créative. Si l’expression « Motards en Colère » n’est aucunement remis en cause, il apparait indispensable d’expliquer nos colères, de montrer nos résultats auprès d’un grand public soumis à la pensée unique et au diktat des grands médias proches du pouvoir. Beaucoup n’ont pas compris que le "c" du sigle FFMC pouvait aussi signifier : Constructif et Citoyen !

Les jeunes des Motards en Colère

La FFMC agit pour la sécurité routière avec ses propres valeurs d’éducation, de formation, de partage et de solidarités. La commission « Jeunes » de la FFMC, sous le nom (à coucher dehors) de ERJ2RM (éducation routière de la jeunesse au deux-roues motorisé), existant depuis 2008, intensifie son travail. Plusieurs militants ont déjà été formés pour opérer en milieu scolaire. En 2009/10, cette formation s’étend aux autres. Un agrément « éducation nationale » est même en attente pour faciliter ses négociations avec les responsables d’établissement scolaires.

Mega teuf anniversaire en 2010

En 2010, la Fédération aura 30 ans, un moment important pour mettre en avant les avancées obtenues ces dernières années et surtout préparer l’avenir. Chacun réfléchit à des actions pour fêter dignement l’évènement. Y en a déjà un qui a dit : "Et si on faisait une grosse manif … !"

Nouvelle dream team FFMC

L’élection des représentants nationaux de la Fédération est le moment fort du lundi matin, juste avant la clôture du week-end. Le bureau national est composé de 9 sièges. Quatre d’entre eux étant arrivés à échéance, les postes ont été proposés aux militants. Jean-Louis Beauvois (issu de la FFMC 91) membre du BN depuis un an, n’a pas souhaité renouveler son mandat. Il a été remercié par les militants présents sous un flot d’applaudissements nourris. France Wolf, qui assure la coordination du BN depuis un an, et dont le mandat de trois ans arrivé à échéance, s’est représentée. Elle a été réélue pratiquement à l’unanimité. Un nouveau venu s’est présenté. Serge Grandvaux, militant de l’antenne du Jura (39), a été élu et vient ainsi renforcer l’équipe du bureau national. Le nouveau bureau se compose de sept membres : France Wolf (issue de la FFMC 54), Laurence Moroy (issue de la FFMC 78), Joël Richaud (issu de la FFMC 69), Nicolas Garand (issu de la FFMC 34), Philippe Leduncq (issu de la FFMC 80), Marc Leblanc (issu de la FFMC 84) et Serge Grandvaux (issu de la FFMC 39).
Ils sont efficacement aidés par quelques militants non élus qui acceptent de se charger d’un dossier en particulier (adhésion, trésorerie, …). Il aura fort à faire pour défendre au mieux les intérêts des motards.



 

assises_09_emargements_amdm.jpgAssemblée générale de la Mutuelle des Motards


En ce qui concerne l’assemblée générale de l’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), qui s’est déroulée le dimanche après-midi, les mandats de Jean Murat, Régis Henrion et François Lepleux, sont arrivés à échéance. François Lepleux n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat. Il avait été élu en 1998, lors des assises de Compiègne. Il a été chaleureusement applaudi par le conseil d’administration et l’ensemble des représentants des sociétaires pour son travail. Jean Murat, élu depuis 3 ans a été réélu pour un mandat de 6 ans. Régis Henrion, dont le poste arrivait également en fin de mandat n’a pas eu la même chance. Il laisse son poste vacant.

Bernard Frayssinhes, élu en qualité de représentant des sociétaires lors de l’assemblée régionale de l’AMDM de Marseille, s’est présenté et a au poste d’administrateur. Il a été élu. Militant de longue date, Bernard est bien connu dans le mouvement FFMC puisqu’il faisait parti du bureau de l’antenne du 13. Parallèlement il assurait aussi le rôle de correspondant bénévole pour Moto Magazine. Un personnage qui a son franc parler et à qui nous souhaitons de réussir dans sa nouvelle tâche.

 





Frédéric Brozdziak sur motomag.com- 03/06/2009




Date de création : 07/06/2009 • 21:00
Dernière modification : 14/06/2011 • 01:52
Catégorie : Assises Annuelles

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^