Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Radars - Pandémie de radars dans la Somme
Pandémie de radars dans la Somme 

Le jeudi 10 septembre a eu lieu une réunion exceptionnelle du comité départemental de la sécurité routière suite au décès, durant le week-end, de quatre personnes sur les routes de la Somme.  Parmi celles-ci, il y avait Emilie (23 ans) et François (35 ans).  Leur moto a percuté une voiture à la sortie de Valines sur

la CD 925.

Lors de cette réunion, le préfet de région a « tapé du poing sur la table » : les chiffres ne sont pas bons.  Il faut donc prendre une série de mesures pour juguler cette augmentation.  Plus de radars, plus de contrôles, plus de sévérité concernant les suspensions administratives du permis de conduire…toujours plus. Oui mais avec une nouveauté, l’acquisition d’un banc de contrôle de puissance pour moto.  Le représentant de
la FFMC claque la porte de cette réunion. Tout ça j’ai pu le lire dans les articles du Courrier Picard des mardi 8 et vendredi 11 septembre.

Un malaise s’est emparé de moi.  Car l’analyse de ces faits m’a amené à croire que les représentants de l’état, lors de cette réunion, pensaient qu’Emilie et François étaient juste des numéros et non des êtres vivants doués de sensibilité et, comme ils étaient motards, fatalement qu’ils devaient rouler sur une moto débridée.  La sentence était tombée : coupable, votre honneur, car motard.  Et la punition pour les usagers de la route devait être…toujours plus…Se sont-ils posé la question de la limite de leur politique « tout répressif » et la possibilité d’alternative, ou de complément tel que la prévention ? Oui ils en parlent, m’a-t-on dit, mais j’ai l’impression que c’est juste pour se dédouaner. N’ont-ils jamais lu les rapports sur l’accidentologie des transports (particulièrement celle des motards), et l’impact du bridage à 100ch sur l’accidentologie ? Les légendes urbaines ont la dent dure.

Il y a une suite à tout ceci, et je la lis dans le Courrier Picard du 14 septembre.  Les représentants de l’état semblent vouloir nous faire vivre dans un monde bipolaire : « y a les bons…et les méchants ».  Les bons ont un « langage de vérité » (dixit l’article) ,à  savoir le directeur de cabinet du Préfet.  Avec eux, il semblerait qu’il y ait des bons motards en la présence de membres de la coordination technique de développement de piste à Amiens.  Et de l’autre côté…les méchants avec son incarnation :
La FFMC.  On a l’impression d’être dans une cour de récréation.  Faut-il en rire ou en pleurer ? Pour ma part, je pleure car des gens continueront à se tuer sur les routes.  Le Préfet de région préfère crier « haro » sur la vitesse du motard.  Deux articles pour dénoncer ces délinquants de la route que sont les motards.

Courrier Picard du vendredi 18 septembre, un petit encart, le titre : « un motard se tue sur la route ».

Un motard, à la sortie d’un village, percute le pieu d’une glissière de sécurité.  Malheureusement, pas de Préfet, ni de journalistes pour parler des infrastructures de la route et de leur danger.
 
Quand j’ai adhéré à
la Fédération Française des Motards en Colère, j’avais un peu de gêne avec le mot Colère…plus maintenant !
Stéphane Laruelle, pour la FFMC80

Date de création : 25/11/2009 • 16:53
Dernière modification : 25/11/2009 • 16:53
Catégorie : Radars

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^