Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Carburant - Taxe carbone - La taxe carbone bonne pour le recyclage
La taxe carbone bonne pour le recyclage (31 décembre 2009)


Dans une décision du 29 décembre 2009, le conseil constitutionnel a censuré la mise en place de la taxe carbone, estimant que les nombreuses exonérations accordées aux professionnels « ;étaient contraires à l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créaient une rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques. »

Cette nouvelle contribution fiscale, destinée à réduire les émissions de CO2 des français, devait frapper, dès le 1er janvier 2010, la consommation d’énergies fossiles comme le fioul, le gaz ou le carburant, à hauteur de 17 € la tonne. Dès la publication du projet de loi, la FFMC avait dénoncé l’inégalité instaurée par cet impôt faussement écolo, qui n’allait grever que le budget des particuliers dans leur consommation courante de chauffage et de carburant. Elle avait alors appelé les citoyens à interpeller leurs parlementaires pour faire échec au vote de la loi.

Saisis par les députés socialistes, les neuf sages du conseil constitutionnel n’ont pas manqué de relever les mêmes critiques, considérant que les exemptions accordées aux professionnels « ;auraient conduit à ce que 93 % des émissions d’origine industrielle, hors carburant, soient exonérées de contribution carbone ».
Inefficace et injuste, la taxe carbone a donc été déclarée contraire à la Constitution. A travers elle, c’est le gouvernement qui est ainsi sanctionné pour sa politique oligarchique, davantage acquise aux lobbys industriels qu’aux attentes et aux besoins des citoyens.

Face à cette invalidation salutaire, le Premier Ministre annonce déjà qu’une nouvelle mouture de la taxe carbone sera présentée à la mi-janvier. La FFMC, sensible, comme tout à chacun, aux préoccupations environnementales, restera attentive à ce nouveau projet de loi et veillera à ce que les intérêts des usagers de la route ne soient pas sacrifiés sur l’autel dogmatique de l’écologie.

Sur le site de la ffmc, www.ffmc.asso.fr

Date de création : 04/01/2010 • 20:35
Dernière modification : 04/01/2010 • 20:46
Catégorie : Carburant - Taxe carbone

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^