Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Infos - Tarifs 2010 : Stabilité et solidarité pour tous

En 2010, stabilité et solidarité pour tous

logo_amdm.jpgComme en 2009, le tarif de vos contrats 2-roues n'augmentera pas en 2010. En revanche, chaque sociétaire sera associé à la généralisation en avril du dispositif novateur d'accompagnement des victimes conçu par la Mutuelle. En allant au delà de l'indemnisation dans l'aide apportée à ses sociétaires victimes d'accidents, la Mutuelle marque à nouveau sa différence dans le monde de l'assurance


Stabilité pour tous. Comme l'an dernier, le tarif des contrats 2-roues de la Mutuelle n'augmentera pas, le conseil d'administration ayant décidé de "geler" l'évolution des cotisations. Une mesure particulièrement volontariste destinée à amortir les effets de la crise économique, dans un contexte où les cotisations d'assurance repartent globalement à la hausse.

Multiplication des catastrophes naturelles, hausse de la sinistralité sur les routes, augmentation du coût des réparations (+4,3 % de l'indice du prix)… Pour la première fois depuis 2003, le prix de l'assurance des particuliers est effectivement reparti à la hausse à la fin de l'année 2009. Soit une progression de 0,6 à 0,7 % selon le comparateur de prix Assurland.com. Une tendance confirmée par de nombreux assureurs qui ont d'ores et déjà relevé leurs tarifs, et qui devrait aboutir à une augmentation moyenne de 3% cette année selon Le Parisien (7 janvier 2010)

Pas de hausse des tarifs

Fidèle à sa stratégie tarifaire depuis 2006, synonyme de fortes baisses en 2007 et 2008 (15 % de baisse des encaissements, voir ici), la Mutuelle s'achemine donc vers un quatrième exercice consécutif sans hausse des tarifs de ses contrats : même si une majoration de cotisation de 1 euro par mois (soit 12 euros par an) permettra de financer la généralisation de l'accompagnement de l'aide aux victimes d'accident. "C'est un engagement fort de la Mutuelle qui renvoie à une décision prise par le conseil en 2005, en réponse aux demandes de nombreux sociétaires. Dans un contexte économique de plus en plus difficile, la Mutuelle va encore élever le niveau de protection de ses sociétaires", explique Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle. "Dès l'échéance, l'ensemble des sociétaires de la Mutuelle va bénéficier de ce dispositif mutualisé et novateur". Une démarche inédite puisqu'aucun assureur n'avait jusqu'ici osé se frotter à l'accompagnement des motards et scootéristes victimes d'accidents, particulièrement exposés sur la route (lire ici :Accompagnement des victimes d'accidents : généralisation le 1er avril 2010)

Evolution de l'offre

Mais stabilité des tarifs ne rimera pas en 2010 avec statu quo en matière de produits ou de services. Comme annoncé lors des assemblées régionales 2009, la refonte des franchises vol et dommages s'est poursuivie après l'échéance, et les sociétaires bénéficieront de deux nouveaux dispositifs en avril prochain. D'une part, la franchise diminuera désormais graduellement en fonction de l'âge du véhicule . D'autre part, les sociétaires les plus fidèles à la Mutuelle verront également baisser leurs franchises, en fonction de l'ancienneté de leur contrat sans sinistre (lire ici, baisse des franchises en 2010).


Rééquilibrage sur le MP3

Par ailleurs, la Mutuelle procèdera en avril à un rééquilibrage à la baisse de ses tarifs sur le MP3, fameux 3-roues signé Piaggio, avec des diminutions allant de 12,5 à 22 %. Une mesure dont bénéficieront tous les sociétaires qui rejoindront la Mutuelle en 2010, mais également tous ses sociétaires roulant en MP3.


Malus et changement de situation

Au final, seuls les sociétaires confrontés à un changement de situation verront le tarif de leur(s) cotisation(s) 2-roues augmenter en 2010, en raison d'un malus ou de l'arrivée à terme d'une réduction. L'an passé, 1,32 % des contrats 2-roues de la Mutuelle étaient concernés.

 

in Passion Mutuelle de Février 2010, p IV

 


Date de création : 30/01/2010 • 22:43
Dernière modification : 30/01/2010 • 23:54
Catégorie : Infos

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^