Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Dossier stationnement - 1er Parking 2RM à Amiens

1er parking pour 2 Roues Motorisés à Amiens

 

L’objet principal de la dernière manifestation organisée à l’appel de la FFMC était que les déplacements des voitures et des 2 Roues Motorisés (2RM) sont soumis aux mêmes règles sans tenir compte des spécificités des uns et des autres ni du nombre croissant d’usagers qui passent de 4 à 2 ou 3 roues, plus seulement par passion mais aussi grâce à la souplesse d’utilisation indéniable que procure ce mode de déplacement.

Ce qui est plus nuancé en termes de stationnement quand une municipalité nous prête une oreille attentive comme cela a déjà été le cas pour l’enlèvement des rochers sur le giratoire de la route de Paris. (voir ici)

La FFMC 80 a engagé des discussions avec la Ville d’Amiens dès 2007 sur le partage de l’espace de stationnement entre catégories d’usagers. C’est sur la base d’un document édité par le CERTU (1), fruit des groupes de travail constitués avec les techniciens des collectivités urbaines et du Ministère des Transports d’alors, que ces discussions se sont poursuivies avec les élus amiénois actuels. Sous cette impulsion, nous avons rencontré les techniciens du service « Espaces Publics » d’Amiens Métropole le 19 mars dernier afin de valider ensemble les emplacements et le cahier des charges de parkings dédiés aux 2RM à Amiens. C’est ainsi que, dès le 29 mars, le premier espace de stationnement 2RM était opérationnel rue Pierre Dubois sur le côté du Palais de Justice. Très vite, celui-ci a recueilli l’adhésion de plusieurs motards, contrairement à ce que montre cette photo prise à un moment d’inoccupation.

parking_motos_amiens_r_130410_02.jpg


Si vite que les panneaux qui indiquent maintenant que les motos, cyclos et scooters peuvent emprunter les accès et sorties réservés aux vélos et ayants droit n’avaient pas encore eu le temps d’être installés (Rue Allart, Victor Hugo et Robert de Luzarches). Ce dont s’est ému un usager respectueux du code de la route sur l’antenne de France Bleu Picardie car cela l’obligeait alors à traverser le parking souterrain pour continuer sa route par la rue du Cloître de la Barge. Notons que ce complément de signalisation a été installé le jour-même.

parking_motos_amiens_r_130410_01.jpg     parking_motos_amiens_r_130410_03.jpg
 

D’autres parkings réservés aux 2RM seront progressivement mis en place aux endroits stratégiques de la ville dont le prochain rue des Jacobins, et il a également été validé que le programme de rénovation des parkings souterrains d’Amiens tienne compte des spécificités des 2RM dans les rampes d’accès et de sortie (glissance) ainsi que dans les espaces qui leurs seront réservés.

La FFMC 80 et la Ville d’Amiens invitent donc les citoyens à 2 roues à utiliser prioritairement ces espaces pour stationner, à y accéder avec l’allure modérée qu’impose le partage de l’espace avec les piétons et les cyclistes ainsi qu’à nous faire part de leurs impressions et suggestions.

 

(1) Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques www.certu.fr


Date de création : 13/04/2010 • 19:00
Dernière modification : 13/04/2010 • 19:09
Catégorie : Dossier stationnement

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^