Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Entretien des routes et infrastructures routières - Marquages au sol et verglas d'été, redoublez de vigilance !
Suite aux remarques formulées par la FFMC80 à la Ville d’Amiens sur la glissance du marquage horizontal réalisé sur la chaussée (passages piétons, etc.), les services compétents se sont montrés attentifs aux préoccupations des usagers et nous font parvenir quelques infos : Les normes techniques ont été sollicitées auprès des fournisseurs. Les produits sont, selon ceux-ci, conformes aux règles de certification relatives à la signalisation horizontale et les tests d’adhérence donnent un résultat supérieur à l’exigence (0,45). Ils sont donc certifiés avec un coefficient de glissance supérieur à la norme et, de surcroît, pour l’améliorer encore, de la poudre de verre  est normalement dispersée lors de l’application mais la Ville d’Amiens se dit disposée à améliorer encore la qualité de ses prestations en restant attentive  aux produits innovants qui viendraient à être commercialisés et qui apporteraient encore une amélioration sécuritaire des usages. Néanmoins, des tests seront menés au cours de cet été afin de vérifier le marquage réalisé sur Amiens, avec une machine de contrôle de la glissance.

marquages_au_sol.jpg

Cependant, ajoutons que, si d’aventure, des motards peuvent nous communiquer des exemples de marquages peinture « vécus » comme moins glissants en d’autres lieux que ceux déjà signalés, nous  pourrons éventuellement nous renseigner sur la qualité des produits employés. Ceux réalisés entre le carrefour Saint-Roch et l'hippodrome ou rue de Paris sont, par exemple, postérieurs à ceux précédemment incriminés.

Plus généralement, nous vous invitons à redoubler de vigilance car l’été est toujours une période de réfection des chaussées et de nombreux chantiers jalonneront vos parcours et, avec ou sans peinture, les voies de circulation sont souvent rendues glissantes par ce que l’on nomme « verglas d’été ». En effet, pendant les périodes de sécheresse, les routes deviennent grasses avec les dépôts accumulés d’hydrocarbures et de gomme de pneus. La première averse d'un orage rend alors la chaussée très glissante, surtout dans les ronds-points et les courbes en déclivité où les graviers ont tendance à s'amonceler et sur les raccords de goudron. Ce phénomène provoque une diminution de la visibilité, une augmentation des distances de freinage et une perte d’adhérence. Les risques de dérapage sont réels et les risques d’accidents sont alors multipliés par trois. Aussi, il est donc conseillé d’adapter son allure et d’augmenter les distances de sécurité.

Bon pied, bon oeil et bonne route !

Date de création : 23/07/2010 • 15:55
Dernière modification : 23/07/2010 • 15:57
Catégorie : Entretien des routes et infrastructures routières

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^