Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Statistiques et Analyses - La FFMC dénonce l'analyse gouvernementale des chiffres de la Sécurité Routière
Communiqué de Presse du 4 août 2010 :
La FFMC dénonce l’analyse gouvernementale des chiffres de la Sécurité Routière

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ne cessent d’accentuer la répression sur les usagers de la route, celle-ci étant leur seule et unique réponse aux chiffres de la mortalité routière.

Cette année encore, les motards sont injustement accusés de la stagnation du nombre des tués en 2009 puisqu’ils représenteraient, selon les chiffres publiés le 29 juillet 2010 par la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR), 1187 des 4273 tués en 2009 (contre 1086 en 2008), soit une part de 28% de la mortalité routière, alors qu’ils ne constitueraient que 2% du trafic.

0-secu-route-tous-responsab-f4e51.jpg

La FFMC doute sérieusement de la réalité de la part des 2 roues-motorisés (2RM) dans le trafic national. Cela fait 10 ans que l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) affirme qu'ils ne représentent que 2% du parc roulant. On sait pourtant que depuis 1996 et l’introduction de l’équivalence permis B/125cm3, le nombre de 2RM en circulation s'est considérablement accru : Leurs ventes ont augmenté de plus de 60% entre 1997 et 2006 selon la Chambre Syndicale Nationale du Motocycle.

Interrogée le 30 juillet dernier sur RMC, Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, avouait elle-même ne pas être en mesure de chiffrer le nombre de 2RM en circulation, reprenant un constat qui avait d'ailleurs été dressé lors des premières réunions de la concertation sur les 2RM mise en place voici un an. Et dans le même temps, elle n’attribue la baisse globale du nombre de tués qu’à la répression croissante via les contrôles et l'installation des radars automatiques, niant ainsi les progrès réalisés par les constructeurs automobiles en sécurité passive tout en restant sourde à notre demande de défiscalisation des équipements de sécurité des motards dénués de carrosserie.

logo_rmc.jpg
Cliquez sur le logo pour lire et écouter l'interview de Michèle Merli
Comment, dès lors, ne pas penser que, présentées de la sorte, sans analyse plus poussée, ces informations ne servent qu’à légitimer les politiques ultra-répressives à l’encontre d’une catégorie d’usagers parmi les plus fragiles. D’autant que ces chiffres ne dissocient pas les motards des cyclomotoristes qui se différencient souvent du point de vue des éléments qui sont à l’origine de leurs accidents. Ce ne sont pourtant pas les quotas de verbalisations demandés aux forces de l’ordre qui sauveront la vie des usagers de 2RM.

Après un an d'une concertation, la présentation des chiffres 2009 de la sécurité routière est pour le moins tendancieuse et, malheureusement, sans surprise. Le discours simpliste qui consiste à laisser penser que les usagers de la route sont systématiquement en insécurité en dépassant, même très peu, les limitations de vitesse et qu’ils ne courent quasiment aucun risque en les respectant strictement à pour effet pervers de minimiser toutes les autres erreurs de comportement. Cette affirmation inique est doublement infirmée par la très sérieuse étude de l'ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles) intitulée MAIDS (Motorcycle Accidents In Depth Study, étude approfondie des accidents de moto en français) qui relève que dans 70 % des accidents impliquant un 2RM, lors de l’impact, la vitesse du motard est inférieure à 50 km/h et par le Rapport Guyot (1) sur l’accidentologie des 2RM qui relève que dans 84% des accidents entre un 2RM et une auto, la manœuvre à l’origine de l’accident est effectuée par un automobiliste qui n’intègre pas le motard dans son information.

La politique de sécurité routière semble davantage destinée à pérenniser une manne financière instaurée au bénéfice de l'Etat.

La FFMC appelle une fois de plus les pouvoirs publics au bon sens et demande le vote de la proposition de loi en faveur de la protection des motards déposée le 20 mai dernier par Jean-Pierre Nicolas, député de l’Eure, pour une autre politique de sécurité routière par le biais de solutions pérennes, notamment :

-          d’une meilleure formation pour chaque catégorie d’usagers dès le plus jeune âge et tout au long de la vie 

-          de la prise en compte des 2RM dans la conception des infrastructures et dans les politiques de déplacement,

-          d’une incitation des motards à l’adoption d’équipements de sécurité par une défiscalisation de ceux-ci

En attendant, face aux menaces qui pèsent sur la pratique de la moto, tant au niveau national qu'européen, la FFMC reste vigilante et refusera, avec ses adhérents et l’ensemble des utilisateurs de 2RM toute stigmatisation visant à privilégier la politique du tiroir-caisse au détriment d'un réel partage de la route. L’appel à résister, lancé en juin par la FFMC, reste d’actualité face à cette répression que l’on nous promet ciblée.

 
(1) « Gisements de sécurité routière : Les deux-roues motorisés » Septembre 2008 - ISBN : 978-2-11-006979-5 disponible auprès de la Documentation Française, 12€

Date de création : 07/08/2010 • 16:11
Dernière modification : 11/08/2010 • 01:25
Catégorie : Statistiques et Analyses

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^