Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
- Emmener son enfant à moto
Emmener son enfant à moto ou à scooter

enfant_moto-redim550.jpgUne des principales préoccupations de la FFMC à chaque rentrée scolaire est de sensibiliser les parents qui transportent leur enfant sur leur 2 roues motorisé aux indispensables précautions à prendre avant et pendant le transport pour le faire en sécurité. Combien de bambins arrivent à l’école assis à califourchon sur le réservoir ou debout sur les marche-pieds et parfois à plusieurs  ? Combien de parents s’affranchissent du port du casque (et de tout équipement de sécurité) pour parcourir les quelques centaines de mètres qui les séparent de l’école  ?  N’oublions pas que pour l’enfant, l’exemple vient d’en haut… Nous voyons aussi trop d'enfants dont les jambes sont encore trop courtes pour poser sur les repose-pieds des motos ou des scooters de leurs parents et trop souvent aussi sans un minimum de protections corporelles : Casque de taille et poids adaptés bien sûr mais aussi blouson, gants, pantalon et chaussures montantes. Comme pour l’adulte, aucune partie du corps de l’enfant ne doit être exposée. Donc pas de trajet maison-école en sandalettes, jupe, ou tee-shirt.


Avant tout, il s’agit d’éviter de dégoûter le bambin dès la première sortie en adaptant la durée du trajet, pas trop long ou pas en une seule fois. N’oubliez pas que, sous son casque, il est totalement coupé du monde et pensez donc à convenir d’un « code gestuel d’alerte » pour qu’il puisse solliciter un arrêt. Bien sûr, n’insistez pas s’il n’apprécie pas l’exercice, au risque d’engendrer chez lui une véritable phobie.

ffmc80_siegemotoenfant1.jpg ffmc80_siegemotoenfant2.jpg ffmc80_siegemotoenfant3.jpg

Siège (1), ceinture ou poignée de maintien ? Bien que le Code de la route prévoie le transport des enfants de moins de cinq ans moyennant « l’utilisation d’un siège conçu à cet effet et muni d’un système de retenue », nous ne saurions trop conseiller ce type d’équipement. En effet, l’enfant ne peut gérer son équilibre faute d’appuis sur les jambes. En outre, il se trouve très vulnérable en cas de chute car il est pratiquement solidaire du 2 roues, même s’il n’y est pas sanglé. Sans parler des contraintes physiologiques. L’idéal est qu’il ait les jambes assez longues pour s’appuyer sur les repose-pieds. La précaution élémentaire est de s’assurer que ses pieds ne puissent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles de la machine : Roue, disque de frein…). Il existe pourtant des alternatives : la ceinture de maintien sur passager (2), comme celle mise au point par Veector Pan-belt
. Elle se constitue d’un tapis de selle, non solidaire du véhicule, sur lequel s’assoit le conducteur et auquel est attachée une solide ceinture à boucle rapide qui fait le tour de la taille du passager. C’est un excellent moyen d’attacher son enfant, rassurant, bien conçu et réalisé. A un détail près, l’enfant a du mal à l’attacher seul car la boucle est placée dans le dos. Ce qui oblige le parent à effectuer un grand écart pour enfourcher sa moto sur la béquille après avoir attaché son enfant et une fois assis, plus question de décoller les fesses de la selle. Son usage est donc plus aisé à scooter.


photoveector1.jpg photoveector2.jpg photoveector4.jpg

La ceinture de maintien sur conducteur (3). Amovible rapidement, fixe ou réglable, elle permet au passager de se tenir grâce à 2 poignées fixées sur les côtés.

ffmc80_ceinturemaintien1.jpg ffmc80_ceinturemaintien3.jpgffmc80_ceinturemaintien2.jpg

Ces équipements sont autant adaptés pour le transport d’un enfant que pour celui d’un passager adulte sur une moto dépourvue de barre de maintien, ou encore à l’occasion d’un long trajet. On ne craint plus de le voir tomber s’il s’endort. Moins côuteux, ils se rangent aussi facilement sous la selle ou dans un sac.


Casque : Les casques intégraux de taille adaptée sont rares sur le marché. Pour éviter le casque ouvert de type « jet » qui ne garantit qu’une protection partielle, il est possible de se tourner vers les modèles tout-terrain souvent mieux adaptés à la morphologie des enfants. Mais comme un enfant, ça grandit, certains équipementiers proposent des casques intégraux qui ont la particularité d’avoir une
garniture amovible pour accompagner la croissance de l’enfant, comme Marushin avec son 111 Kids (4). Afin de limiter les contraintes sur les vertèbres cervicales de l’enfant, en règle générale, celles-ci ne doivent pas supporter une contrainte supérieure à 1/25e de son poids. Donc, pour un casque de 1 kg, il faut que l’enfant pèse au moins 25 kg. Ce qui correspond, en moyenne, à un enfant de 8 ans minimum.

photomarushin4.jpg

Sans oublier que l'essentiel de la protection, c'est vous qui la produisez par une conduite sans à-coups et anticipatrice qui, en plus de le protéger aussi bien que vous en cas de chute, lui donnera un bon exemple qu'il saura reproduire au moment de prendre le guidon à son tour.

(1) Stamatakis : siège enfant pour scooters et motos http://stamatakis.de/
(2) Veector : ceinture de maintien sur passager www.veector.fr
(3) MAD Pilote&Bike : ceinture de maintien sur conducteur avec poignées http://revendeur.mad.fr/

(4) Marushin : casques à taille évolutive www.marushin-helmets.jp
distribué en France par le réseau UVSON de RMF Accessoires www.uvson.fr
 

Date de création : 09/09/2010 • 17:56
Dernière modification : 13/08/2011 • 21:14
Catégorie :

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^