Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Actions - Retour sur Agora 2010

Des motards en colère mais néanmoins citoyens


Pour la 3ème année consécutive, la FFMC 80 était présente samedi 18 septembre sur le salon AGORA 2010.

Après plusieurs années à Mégacité, c’était donc la seconde édition du retour en centre ville avec pour nouveauté le choix du samedi préféré au dimanche. Le double objectif de profiter du flux naturel des badauds plus nombreux un jour d’ouverture des commerces et de jumeler le salon avec l’exposition « Visages du Monde » et les « Journées du Patrimoine » semble atteint au vu de la fréquentation beaucoup plus nombreuse que l’an passé et ce, dès l’ouverture.

La constante de notre participation à cet événement reste l’effet de surprise du public face au contraste entre le mot « colère » de notre dénomination et notre convivialité.
 
standffmc80agora2010_1_redim550.jpg Agora_afficheDEF_01_DEF01.jpg standffmc80agora2010_2_redim550.jpg
 
L’objectif demeure de partager notre histoire, notre raison d’être, nos actions et notre bilan de 30 ans de militantisme actif avec un public beaucoup plus large que les seuls usagers de 2 roues motorisés. Et ça n’est pas peu dire qu’il y a du travail pour restaurer une image des motards sans cesse écornée par la stigmatisation générale des pouvoirs publics aidés en cela par le relais anxiogène de certains médias et, ce qui fâche le plus, par le comportement d’une minorité de motards qui la ruinent parfois en un tour de poignée au mauvais endroit et au mauvais moment.
 
Entendu sur le stand :

« Je suis en colère après les motards ! »
Nous : « Ah bon, et pour quelle raison ? »
« Parce qu’il y a une moto qui fait du bruit toutes les nuits dans ma rue et réveille mes enfants »
Nous : « Ah, donc, votre colère, toute légitime qu’elle soit, est dirigée vers un motard en particulier »

Des témoignages comme celui-ci, nous en avons recueilli trop à notre goût et, même si nous expliquons qu’il est souvent hâtif de déterminer qu’un 2 roues motorisé roule trop vite sur un simple témoignage auditif, force est de reconnaître qu’une conduite plus apaisée en zone habitée est vivement souhaitée, surtout de nuit. D’autant plus que cela fait économiser du carburant, de la gomme et préserve nos belles mécaniques d’une usure prématurée.

Pédagogie aussi auprès de cette dame qui s’étonne sincèrement de ne pas voir les motards arriver dans ses rétroviseurs et avoue avoir déjà manqué d’en renverser plusieurs. En creusant un peu, elle finit par se rendre compte qu’elle ne se fie qu’à ses rétros sans tourner la tête avant d’effectuer une manœuvre.

Témoignage d’une infirmière urgentiste qui nous conforte en nous confirmant ce que l’on savait déjà : Les motards ne sont que très rarement responsables des accidents corporels dont ils sont victimes et elle a aussi pu constater la différence de gravité des blessures et des lésions selon que les motards, scootéristes et cyclomotoristes sont bien protégés par un équipement corporel adapté ou pas.

Echange avec un charmant monsieur de 73 ans venu se renseigner pour son petit-fils scootériste et qui évoque ses souvenirs de motard passionné de mécanique sur le mode « Toute la famille tête dans l'guidon, du temps où ont pouvait faire les cons… » comme le chante si bien la délicieuse Olivia Ruiz.

Et toujours les futurs usagers de cyclos et motos, les parents, grands-parents et enseignants intéressés par nos outils pédagogiques et ludiques comme la BD « Rouler n’est pas jouer », de plus en plus de motardes et des usagers à 4 roues dont certains reconnaissent avec admiration la formidable solidarité des motards tout en regrettant qu’elle ne s’applique pas avec la même puissance et la même constance entre automobilistes.

Aux côtés de 316 autres associations d'Amiens Métropole. Nous avons accueilli cette année une petite nouvelle : L'AFP2RM (Association de Formation et de Prévention du 2 Roues Motorisé), affiliée à la FFMC 80. Elle a parmi ses objectifs de développer un atelier mécanique destiné aux adolescents afin d’occuper leur temps libre au bon entretien de leurs cyclos et de leurs scoots, de les sensibiliser à la sécurité routière en y intégrant le programme ERJ2RM (Education Routière de la Jeunesse au 2 Roues Motorisé) agréé Education Nationale. Un programme qui s’adresse notamment aux jeunes concernés par l’acquisition du BSR (Brevet de Sécurité Routière), qui est complémentaire de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et qui porte autant sur la manière de conduire que sur l’importance de se protéger soi-même tout en développant les principes de bon sens fondés sur le respect d’autrui et la richesse qu’on retire du partage. La poursuite de cet objectif pourrait se faire en partenariat avec une autre association amiénoise qui œuvre déjà en ce sens sous une autre forme.

 
logo_AFP2RM.jpg standffmc80agora2010_8_redim550.jpg logo_erj2rm.jpg

En conclusion, si chacun comprend les raisons de notre colère pour peu que nous prenions la peine de les expliquer, il nous est aussi demandé de balayer devant notre porte en exerçant aussi notre courroux envers les quelques motards qui desservent la cause de tous les autres par de courtes folies au mauvais endroit et/ou au mauvais moment.

Merci aux organisateurs et aux visiteurs d’AGORA 2010


Date de création : 24/09/2010 • 02:44
Dernière modification : 09/09/2013 • 14:59
Catégorie : Actions

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^