ffmc80_bandeau_mouvement2013.png   
Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Archives
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Infos Webmestre
Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Radars - Radars de feux dans la Somme

Les dispositifs de contrôle automatique
de franchissement de feux rouges dans la Somme

Amiens :

1 au carrefour entre la rue Cagnard et le quai de la Somme dans le sens Nord > Sud
ATTENTION : axe fréquemment emprunté par des véhicules d'urgence se rendant au CHU Nord
Coordonnées GPS : 49.90346 ; 2.28693
ffmc80_radarfeux.jpg
Nombre de flashs en 2011 : 971



1 au carrefour entre la rue de Cagny, la rue Raymond-Gourdain et la rue Edmond Rostand
Coordonnées GPS : 49.87524 ; 2.32963
ffmc80_radarfeux.jpg
Nombre de flashs en 2011 : 567

1 au carrefour entre la rue Franklin Roosevelt et la rue Picasso dans chaque sens de circulation (D933)
Coordonnées GPS : 49.91494 ; 2.29459 et 49.91606 ; 2.29402
ffmc80_radarfeux.jpg
Nombre de flashs en 2011 : 3530 dans un sens et 1681 dans l'autre

1 au carrefour entre la rue Saint-Fuscien, la rue Ducange et la rue Paul Sautai dans chaque sens de circulation
Coordonnées GPS : 49.88615 ; 2.30361 et 49.88571 ; 2.30372
ffmc80_radarfeux.jpg
Nombre de flashs en 2011 : 1130 dans un sens et 703 dans l'autre

1 au carrefour entre l'avenue Foy et la rue Promenade du Souvenir devant le supermarché Match dans le sens Amiens > Salouël
ATTENTION : ce radar est fréquemment masqué par la végétation
Coordonnées GPS : 49.88908 ; 2.28103
ffmc80_radarfeux.jpg
Nombre de flashs en 2011 : 2338

1 square Darlington dans le sens Place Vogel > Carrefour de la Citadelle
ffmc80_radarfeux.jpg
Nombre de flashs en 2011 : 1106

1
au carrefour entre la Route d'Amiens et l'Avenue de Grèce à hauteur de la zone commerciale Amiens Sud (Boulanger, Buffalo Grill, etc) dans le sens Dury > Amiens

► 1 au carrefour entre la Rue des Déportés et la Rue des Saintes Claires dans le sens Amiens > Villers-Bocage

Rivery :

1 sur la Route de Corbie au carrefour avec la Rue Octave Cayeux dans le sens Corbie > Amiens
ffmc80_radarfeux.jpg
Nombre de flashs en 2011 : 853

1 au carrefour entre l'avenue de la Défense Passive et la rue Marivaux (face au garage Nissan) dans le sens Amiens > Albert.
ffmc80_radarfeux.jpg
Nombre de flashs en 2011 : 688

1 au carrefour entre la rue Thuillier-Delambre, la rue Beaudrez et l'avenue du Général Leclerc (D1)
dans chaque sens de circulation
Coordonnées GPS : 49.90241 ; 2.32298
ffmc80_radarfeux.jpg
Nombre de flashs en 2011 : 373 dans un sens et 495 dans l'autre

Longueau
:

1 au carrefour entre l'avenue Henri-Barbusse et la rue Pierre Sémard, près du pont SNCF. de 88 mètres, dans le sens Amiens>Longueau
Coordonnées GPS : 49.87312 ; 2.35105
ffmc80_radarfeux.jpg
Nombre de flashs en 2011 : 206


logo_radarsfeux.jpgEn cliquant sur le logo, vous serez orientés vers un site fort bien fait qui vous dit tout sur les radars de feux et sur leurs emplacements dans toute la France. Recherchez votre ville ou votre région de déplacement. Une fois la ville sélectionnée sur la carte, cliquez sur le radar puis  choisissez votre vue dans le menu : plan, satellite ou mixte et plus bas, même le panorama SteetView du carrefour.


extrait du Courrier Picard du 27/09/10

L'objectif de ce dispositif est de « lutter contre la vitesse au volant, seconde cause de mortalité routière » indique le Courrier Picard en page 7 de son édition du 27 septembre 2010. S’il nous est, à priori, difficile de nous ériger objectivement contre un tel dispositif puisque les 2 roues motorisés sont les premières victimes des franchissement illicites de feux tricolores et qu’un accident de ce type se paie souvent au prix fort, il n’empêche que nous ne voyons pas bien le lien entre la vitesse et ce type d’infraction qui peut tout à fait se commettre à une vitesse réglementaire, voire en deçà. De plus, nous apprécions moyennement d’être qualifiés de « bolides » en page 2 en laissant penser une fois de plus que tous les motards sont de dangereux inconscients (Le véhicule est flashé par l'arrière. Les 2 roues sont donc eux aussi concernés. La photo est prise au moment du franchissement, alors que l'arrière du véhicule a dépassé la ligne d'effet du feu).

Les véritables cas de franchissement de feu rouge sont dangereux et à sanctionner, nous ne disons pas le contraire. Mais humainement, avec discernement, bon sens et sans passe-droit. Pas encore une fois en robotisant la chose. Car, à part les déclarations de bonnes intentions, rien ne garantit que les situations seront réellement et correctement analysées entre les infractions caractérisées et celles qui sont motivées par des conditions particulières : conducteur qui se pousse pour faciliter le passage d’un véhicule d’urgence en intervention, véhicules longs (cars, bus, semi-remorques, etc.) qui passent légitimement en fin de vert ou en début d’orange (il ne vont pas piler avec leur chargement ou leurs passagers !) et se font flasher le cul. Enfin, ne vous est-il jamais arrivé de mettre au moins un petit coup de gaz pour passer le feu où vous alliez vous arrêter plutôt que vous faire enfoncer l’arrière par le véhicule suivant qui n’a pas laissé une distance de sécurité suffisante ?

Le Contrôle Sanction Automatisé est soigneusement étudié pour étouffer toute contestation. On a vu plusieurs cas de relaxe devant les tribunaux parce que des avocats spécialisés ont mis le doigt sur une faille : l'entreprise chargée d'effectuer la vérification annuelle obligatoire du bon fonctionnement du radar était parfois la même que celle qui les a conçus et fournis. Or, le texte qui encadre ce contrôle annuel, par un arrêté du 31 décembre 2001, stipule dans son paragraphe 38 que l'organisme qui procède aux vérifications doit être impartial. Depuis, le gouvernement, pris les deux mains dans le pot de confiture jusqu’aux coudes, a purement et simplement supprimé des PV la date du dernier contrôle du radar ainsi que le nom de l'entreprise qui l'a réalisé. Une bien curieuse notion du respect de la loi et de la transparence !

Et si les conducteurs prendront vite conscience qu’ils risquent leur permis et leur portefeuille à griller un feu rouge sous contrôle automatique (le contrevenant est passible d'une amende forfaitaire de 135 € (4ème classe), d'un retrait de 4 points sur son permis de conduire et d'une suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans au plus), il n’est absolument pas prouvé qu’ils en comprennent le danger pour autant. Or, pour protéger les usagers vulnérables en dissuadant les « distraits volontaires », il faudrait peut-être que ceux-ci connaissent la présence d’un radar. Et comme les appareils ne sont pas signalés par un panneau, ils serviront surtout à identifier le véhicule en infraction après les faits. De nombreuses personnes risquent ainsi de piler net dès le passage à l’orange de la même façon qu’elles freinent brutalement à l’approche d’un radar de vitesse alors qu’elles roulent déjà souvent à 10 ou 20 km/h sous la limite. Et l’enlèvement des panneaux ne fera qu'aggraver le phénomène. Certes, elles ne seront pas verbalisées. Mais quid de la sécurité de ceux qui suivent, surpris par une telle réaction ! L’étape du feu orange prévue pour servir de tampon escamotée, on risque fort d’amplifier le problème du « tout ou rien » et ces radars peuvent, comme leurs cousins des routes, poser plus de tracas qu’ils ne vont arranger la situation. De plus, le relevé de vitesse fait déjà partie des compétences du dispositif. La vitesse est déjà donnée sur les procès verbaux, pour l’instant seulement à titre indicatif mais pour combien de temps ?


Date de création : 27/09/2010 • 23:22
Dernière modification : 18/03/2012 • 09:48
Catégorie : Radars

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

octobre 2014
N° 311

  ffmc80_motomag311_couv.jpg

cliquez sur la couverture pour accéder au sommaire

+ "Les Dossiers de Motomag"

+ Hors-série "Les plus belles routes de France"

Moto News n° 48

ffmc80_motonews48_couv.jpg 


cliquez sur la couverture
disponible gratuitement au bureau

ffmc80_motonews_bouton_feuilleter.jpg

Flux RSS
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
174 Abonnés
Label "accueil motards"
^ Haut ^