Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Divers - L'ADUGA compte les 2RM quand ils ne roulent pas
Des résultats d'une enquête sur les déplacements qui ne peuvent être représentatifs de l'usage du 2RM (1)

Dans le JDA Métropole n°582 du 14 décembre 2010 (page 5), les résultats de l'enquête sur les déplacements commandée par l'ADUGA (2) et réalisée d'octobre 2009 à mars 2010 relèvent une chute de l'utilisation du 2RM. Comment les considérer comme représentatifs puisqu'il est tout simplement naturel que cet usage connaisse une baisse importante sur la période automne-hiver, surtout quand celle-ci est particulièrement longue et rigoureuse. Si cette enquête avait été réalisée d'avril à septembre, les résultats enregistrés auraient été diamétralement opposés pour cette catégorie d'usagers.

Cliquez sur l'image pour accéder au n° 582 du JDA JDA.jpg

En effet, depuis 1996 et l’introduction de l’équivalence permis B/125cm3, le nombre de 2RM en circulation s'est considérablement accru : leurs ventes ont augmenté de plus de 60% entre 1997 et 2006 selon la Chambre Syndicale Nationale du Motocycle et n'ont que très peu faibli sous l'effet de la crise économique et malgré l'absence d'incitations fiscales (prime à la casse, etc.) contrairement à l'automobile. Le parc de 2 et 3 roues motorisés en circulation en France dépasse aujourd'hui les 3 millions de véhicules. De plus en plus d'automobilistes optent pour ce mode de transport qui, de par son gabarit réduit, leur permet d'optimiser leurs déplacements. Cet engouement a même ouvert la voie d'un nouveau marché "motomobiliste" aux fabricants qui se sont mis à sortir des scooters à 3 roues et à investir dans la recherche sur les véhicules électriques et hybrides. Sous l'impulsion de la FFMC, le gouvernement a même durci l'accès à la conduite des 2 et 3 roues motorisés de 125 cm3 dont la formation était et demeure, à notre sens, insuffisante.
Il n'y a donc aucune raison objective pour que le Grand Amiénois fasse exception à cette évolution et nous avons donc alerté l'ADUGA pour que l'essor de cette catégorie d'usagers soit bien pris en compte.

La FFMC, forte des ses 30 ans d'expertise du sujet, peut aider les collectivités à prendre les bonnes décisions pour mieux intégrer notre moyen de transport favori dans les infrastructures et améliorer notre sécurité.

Nous avons édité un dépliant destiné aux élu(e)s et aux responsables territoriaux à l'occasion de notre récente participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales. Celui-ci sera largement diffusé aux décideurs en matière d'infrastructures.

(1)
2RM = 2 Roues Motorisés
(2) ADUGA = Agence de Développement et d'Urbanisme du Grand Amiénois

Si vous habitez l'une des 381 communes du Grand Amiénois, vous êtes invités à participer au questionnaire en ligne dans le cadre de la concertation sur le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale)

en cliquant sur le logo aduga_logo.jpg


Date de création : 15/12/2010 • 22:37
Dernière modification : 15/12/2010 • 22:42
Catégorie : Divers

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^