Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Editos - Bilan de l'année 2010
Bilan 2010 et perspectives 2011

logo_30ans.jpgL'année des 30 ans de la FFMC aura été marquée par le retour à des manifestations auxquelles avaient été auparavant préférées des interventions auprès des pouvoirs publics, destinées à influencer les processus d'élaboration et d'application des mesures législatives spécifiques aux 2RM (1). Or, si la voie relationnelle produit le plus souvent des effets auprès des picto30ans.jpgcollectivités locales et si les fonctionnaires avec lesquels nous avons travaillé ont le plus souvent fait montre d'une belle qualité d'écoute et de compréhension, sans manifester les à-priori négatifs dont nous sommes encore trop souvent l'objet de la part des politiques, la concertation avec le CISR (2) traîne en longueur et laisse davantage de questions qu'elle apporte de réponses.

C'est ainsi que la FFMC a appelé ses adhérents et sympathisants à descendre dans la rue à 3 8_motardixetasterix.jpgreprises en 2010 pour faire reconnaître les spécificités des 2RM : le 13 mars, le 18 juin sous forme de clin d’œil à l'appel historique de la même date et le 23 octobre qui, malgré les conditions météo et le manque de carburant, a vu les 81 antennes FFMC rassembler 25 000 motards dans les principales villes de France.

2010 a aussi été pour la FFMC, la nécessité ressentie de rejoindre ceux qui luttent contre l'injustice et la stigmatisation des minorités au-delà de la pratique de la moto en signant le Pacte citoyen de la Ligue des Droits de l'Homme, pérennisant ainsi les valeurs de solidarité et de liberté inscrites dans ses statuts.

2010 est aussi l'année de la reconnaissance de la FFMC dans sa dimension éducative avec l'agrément Éducation Nationale accordé le 20 mai à la commission permanente ERJ2RM
(3) aulogo_erj2rm.jpg lendemain du baptême du feu pour les intervenants de la Somme lors d'une journée de sensibilisation à la sécurité routière à Etouvie. Depuis, les actions en milieu scolaire se développent comme actuellement au lycée Louis Thuillier d'Amiens.

2010 est aussi l'année d'une nouveauté peu engageante pour les défenseurs de la prévention dont nous sommes. Né du remaniement ministériel, le regroupement arbitraire de la sécurité routière avec les sécurités intérieure et civile au sein du ministère de l'Intérieur envoie le signe fort que le gouvernement agitera toujours plus le bâton (répression) que la carotte (prévention). Souvenons nous qu'en août, Brice Hortefeux appelait à un contrôle systématique et ciblé des motards en s'appuyant sur la désormais habituelle et tendancieuse présentation des chiffres de la sécurité routière. Même si, ne soyons pas que chagrin, une différenciation des 2 roues (scooter/moto, 125/gros cubes, etc…) se fait depuis peu au lieu de mettre tout le monde dans le même panier. Infrastructures, véhicules et recherche demeurent les compétences du ministère du développement durable.

2010, c'est aussi la première participation de la FFMC au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour sensibiliser élu(e)s et responsables territoriaux à la prise en compte du 2 roues motorisé.

radar.jpg2010, c'est aussi l'arrivée des premiers radars de feux à Amiens et  l'implantation deradardefeux.jpg 4 nouveaux radars fixes de vitesse à Vron (D1001), Aubigny (D1), Saint-Sauflieu (D1001) et Quesnoy-sur-Airaines (D963) dont la présignalisation est désormais implantée à une distance variant de 1 à 2 kilomètres en amont contre 400 mètres auparavant. Ce qui n'évite en rien les coups de freins brusques de certains usagers avant le radar, bien au contraire et qui enfonce le clou d'une répression qui s'automatise, se radicalise et renvoie les usagers de la route vers une justice déshumanisée sans approche pédagogique.

Les premières tendances de l'accidentalité sur la voie publique laissent apparaître une forte baisse de la mortalité chez les usagers de 2RM sur les 10 premiers mois de 2010. Ayons cependant une pensée pour les motards qui n'auront pas la chance d'être encore des nôtres en 2011 ainsi que pour leurs proches. Sans oublier ceux qui, blessés, conserveront des séquelles de leur accident dont ils n'auront majoritairement pas été responsables.

Annoncée par le premier ministre François Fillon,
le contrôle technique obligatoire des vignette_antiCT.jpgcyclomoteurs, décrété en février 2010 par le Conseil Interministériel de la Sécurité Routière, est repoussé à janvier 2012. Cette annonce s’était faite contre l’avis de la FFMC engagée dans une concertation avec les pouvoirs publics sur la sécurité des 2 roues motorisés. Mais une infraction spécifique sanctionnant la conduite d’un cyclomoteur débridé sera, dès le 1er janvier 2011, passible d’une amende de 4ème classe (135 € forfaitaire, 750 € maximum en cas de passage devant le juge). En cas de soupçon sur les capacités d’un cyclomoteur, les forces de l’ordre pourront faire vérifier sa conformité en prescrivant une visite à un service de contrôle.  La Sécurité Routière n'a toujours pas voulu entendre qu'un cyclo à 45 km/h se met en danger dans un flot de circulation urbain qui circule à 50 km/h ou sur une route départementale étroite limitée à 90 alors qu'avec une marge de 10 ou 20 km/h en plus, il s'insère plus sereinement dans la circulation.

Au 1er janvier 2011, les automobilistes qui souhaitent circuler en motocyclette légère ou en tricycle à moteur doivent être titulaires du permis B depuis au moins 2 ans et suivre une formation de 7 heures (2 de théorie, 2 de plateau et 3 de circulation) dispensée par un établissement ou une association agréée (le plus souvent une école de conduite). Ces dispositions s’appliquent quelle que soit la date d’obtention du permis B, sauf si son titulaire a été assuré pour la conduite d’une 125 cm3 ou d’un tricycle à moteur sur une période quelconque entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. A noter qu’entrent dans la catégorie des tricycles les fameux scooters à 3 roues type Piaggio MP3 de 300 et 400 cm3, ainsi que tous les trikes et autres Can Am Spider. La preuve de la pratique des ces véhicules sera apportée via une attestation délivrée par votre assureur que vous devrez toujours garder sur vous (elle vous sera demandée en cas de contrôle de police pour justifier votre droit de conduire). C’est une avancée que la FFMC demande depuis longtemps, et elle se réjouit qu’à terme, presque plus un seul conducteur ne soit lâché sur la route sans formation. Une nouvelle mesure qui vise à atteindre les objectifs fixés par la 3ème directive européenne sur le permis de conduire, qui devrait imposer un permis de conduire pour tous les 2RM à partir de 2013.
permis_a_points.jpg
Enfin, sous l'impulsion et la ténacité du député Bernard Reynès, le gouvernement et les députés ont enfin trouvé un accord pour assouplir légèrement les modalités de retrait et de récupération des points perdus sur le permis de conduire lors d'infractions qui ne mettent pas la vie d'autrui en danger.

voeuxffmc.jpg



Le 1er rendez-vous motard de
2011 sera le Relais Calmos de l'Aire de la Baie de Somme les 29 et 30 janvier pour l'Enduropale puis notre assemblée générale dont la date et le lieu vous seront communiqués ultérieurement et la reprise des "Cafés du Cirque" dès que la météo sera plus favorable.

D'ici là, pour les étrennes, plus de 280 idées cadeaux motardes vous sont proposées dans la logo_boutique.jpgboutique VPC de motomag.com (cliquez sur le bandeau boutique à droite pour y accéder) : Abonnements, hors-série, livres, BD, DVD, articles et vêtements siglés motomag et FFMC... Sans oublier le tee-shirt FFMC80, le sticker VIP et le Calendrier Motard(e)s disponibles en nos locaux amiénois.


Merci pour votre mobilisation et votre solidarité indéfectible. Portez vous bien et pensez à renouveler ou souscrire votre adhésion car la force de la FFMC, c'est vous et uniquement vous !

Date de création : 20/01/2011 • 22:46
Dernière modification : 20/01/2011 • 22:46
Catégorie : Editos

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^