Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Radars - Escalade du Contrôle Sanction Automatisé
Procès Verbal Électronique, nouveaux radars fixes, radars embarqués sur motos banalisées... L'escalade du Contrôle Sanction Automatisé continue !

Expérimenté depuis un an par la police nationale à Amiens et dans 5 brigades de gendarmerie du ffmc80_pve.jpgdépartement. La Somme est le premier département à utiliser officiellement, depuis le 28 mars 2011, le PVE (Procès Verbal Électronique). Plus rapide et plus fiable (ce qui reste à vérifier) mais surtout plus rentable pour l'État qui perçoit les recettes des amendes. Notons que les collectivités locales bénéficient d'une part des gains qui est redistribuée au prorata du nombre de kilomètres de voirie. Un juste retour qui demeure insuffisant pour améliorer les infrastructures à la hauteur de ce qui est nécessaire. Le système devrait se généraliser à toute la France d’ici à mai 2012. Une automatisation galopante qui limite grandement le contact avec les représentants de l’ordre. Il n'y aura ainsi plus de possibilité de passe-droit nous vend comme argument la préfecture. On voudrait y croire. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura plus de possibilité de faire valoir instantanément sa bonne foi quand une "infraction" non dangereuse est parfois commandée par le bon sens. La contravention et toutes les informations concernant le contrevenant seront envoyées par connexion directement au Centre national de traitement de Rennes (CNT). Il faudra ensuite régler l'amende par téléphone ou Internet. Pour contester une contravention, il faudra envoyer un courrier à Rennes. Attention, payer la contravention revient à reconnaître l’infraction, le recours est alors impossible. Il faut consigner le PV pour pouvoir le contester.

Voila qui va pouvoir financer les 4 pages centrales achetées cette semaine par la Sécurité Routière dans tous les quotidiens de la presse nationale et régionale (voir Courrier Picard du mardi 29 mars 2011) pour ériger l'affirmation " Les radars sauvent des vies, la preuve" en une vérité absolue qui ne repose pourtant sur aucune étude sérieuse et légitimer ainsi l’accentuation de la répression (1000 radars fixes de plus, radars embarqués sur des motos banalisées en circulation...). Et ce, au moment où d'autres pays, comme l'Angleterre ou la Hollande, font le contraire en stoppant l'installation de nouveaux radars et en désactivant même ceux déjà installés qui coûtent très cher en entretien et n'apporte pas le bénéfice attendu en réduction du nombre de victimes d'accidents.

Depuis le début de l’année, le Ministère de l’Intérieur se félicite d’avoir fait baisser le nombre de tués « en dessous de la barre des 4000 », et communique toujours sur les chiffres provisoires de décembre 2010 (3994 tués). Pourtant les derniers chiffres publiés par l’Observatoire De la Sécurité Routière démontrent que le nombre de tués sur nos routes en 2010 est très légèrement et malheureusement supérieur à 4000. La preuve ici

Les derniers radars fixes installés ou en cours d'installation dans la Somme se situent sur la D40 limitée à 90 km/h, à Port-le-Grand (ouest d'Abbeville) dans le sens Saint-Valéry-sur-Somme>Abbeville à droite avec flash par l'arrière et sur la D919 qui relie Amiens à Arras au carrefour St Gratien/Molliens-au-Bois. Ce qui, sauf erreur de notre part, porte leur quantité toujours provisoire, au nombre symbolique de 22.

Date de création : 31/03/2011 • 23:03
Dernière modification : 01/04/2011 • 12:03
Catégorie : Radars

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^