Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Accidentologie
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Editos - Edito : ménage de printemps

Le printemps est traditionnellement la saison du grand ménage
Et si nous balayions aussi devant notre porte ?


ffmc80_motardsenshort.jpgVoilà sept semaines que le printemps s'est invité sur le calendrier et quand celui-ciffmc80_motardblesse.jpg se prend parfois pour l'été, ça chauffe sous les casques, les gants, les blousons, les pantalons et dans les bottes. Au vu des quelques motards et des nombreux usagers de cyclos et scooters croisés bras et jambes nues (oui nous savons bien que c'est tentant), nous nous devons de rappeler que la moindre chute avec un tel déficit d'équipement se solde immédiatement par un effet "graviers bolognaise" très indigeste. Est-ce qu'il faudra montrer des images façon "nouveaux paquets de clopes" pour convaincre ?

Plus que jamais désignés comme les « mauvais élèves » de la sécurité routière, les motards sont dans le collimateur du ministère de l’Intérieur qui ordonne à ses troupes de multiplier lesmotard_delinquant_dangereux.jpg contrôles ciblés. Les verbalisations pour des motifs mineurs sans lien direct avec les causes d’accidents pleuvent donc.

Raison de plus pour ne pas fournir aux forces de l'ordre, par des comportements irresponsables, des motifs réels et sérieux de nous faire sanctionner à l'heure où les pouvoirs publics aidés des médias sous influence n'attendent que ce genre d'info pour nous cogner dessus encore plus fort.

Notre mission depuis plus de 30 ans est bien de défendre les usagers de 2 roues motorisés mais notre colère a malheureusement quelquefois aussi à s'exercer envers certains d'entre-eux qui semblent avoir besoin d'être protégés contre eux-mêmes. Sans être moralisateurs parce que nous savons bien qu'une arsouille occasionnelle n'est pas un crime sinon parfois contre soi-même quand elle n'est pas adaptée aux circonstances et à l'endroit, rappelons quand même que nous n'avons pas besoin des "exploits" de quelques-uns propres à décrédibiliser l'ensemble de la communauté motarde. Un motard, pour peu qu'il soit digne de cette appellation non contrôlée, n'est pas défendable contre tout au seul titre qu'il est motard.


ffmc80_affiche_nikolaz_bruit2.jpgAutrement dit, nous nous devons aussi de rappeler que nous ne cautionnons pas les essorages de poignée du vendredi soir, tant pour le danger qu'un tel usage de la moto peut représenter pour ses adeptes et pour les autres usagers de la route que pour les accélérations intempestives qui nuisent à la tranquillité des riverains en agglomération. Sans compter que cela contribue à augmenter la consommation d’un carburant de plus en plus cher. Se rassembler autour de la passion de la moto, oui, mais pas n'importe comment ni n'importe où. Être à nos côtés pour demander moins de répression et tout faire pour en récolter davantage est complétement contradictoire.

Cela dit, nous ne fermons pas non plus les yeux sur des « usages » ludiques de la moto qui pourraient s'exercer dans une ambiance bon enfant et de façon sécurisée pour peu qu'un lieu adapté, accessible au plus grand nombre et pérenne soit aménagé dans notre département. C'est sur ce même constat que, sous l'impulsion du Monsieur Moto de l'époque qui n'était autre que le journaliste Yves Mourousi, le Circuit Carole a été créé en 1978 avec pour vocation d’être tant un exutoire pour les motards franciliens qu'un espace de formation et de prévention. Le Complexe Motocycliste de Lezennes chez nos voisins du Nord est une autre preuve que quand une volonté politique existe, il est possible d'agir vite et bien puisqu'il ne s'est écoulé qu'un an entre le premier coup de pioche et son inauguration en 1987.

ffmc80_plateaumoto.jpgEt si l’on constate une baisse régulière des accidents depuis 30 ans, c’est peut-être justement aussi grâce à ce type d'investissement dont il faut être conscient qu'il n'a pas d’effet levier immédiat sur l’accidentologie. Mais les annonces à court terme, les semaines de la mobilité et de la sécurité routière ou les quinzaines du 2 roues aux budgets communication considérables ne sont pas les plus efficaces même si nous ne doutons pas de la bonne volonté de nombre de leurs acteurs.

Pour comprendre à quel point le phénomène gagne du terrain, il suffit de jeter un rapide coup d'œil sur internet. La toile regorge de fans de runs ou de stunt qui mettent en ligne performances et acrobaties à 2 roues mais aussi à 4 roues.

Nous exhortons donc les pouvoirs publics et les collectivités locales à s'emparer de ce vrai sujetffmc80_clastres2.jpg de sécurité publique avant qu'il y ait des victimes de ce que nous ne pourrions considérer comme de « simples » accidents de circulation et nous appelons tout autant l'ensemble des motards à un comportement routier apaisé sans lequel nous ne serons pas crédibles. Et si en attendant mieux ça vous démange trop, vous trouverez dans nos liens, à la rubrique
"associations et sites amis" la liste des circuits les plus proches pour vous gratter sans porter préjudice à l'image des motards qui n'en a pas besoin, merci pour eux.

 


Date de création : 12/05/2011 • 19:04
Dernière modification : 12/05/2011 • 19:04
Catégorie : Editos

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^