Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Accidentologie - La tache aveugle
« Quand on n'a rien vu venir... »

La tache aveugle : Un danger de la route souvent méconnu

Avant de démarrer à un carrefour, de sortir d'une place de parking ou simplement d'ouvrir sa portière côté rue, on a, bien entendu, le réflexe de regarder si rien ne vient de derrière ou des côtés... Mais il faut le faire avec les deux yeux si l'on veut être certain de ne prendre aucun risque. En effet, les conducteurs, qui, après un accident, disent : « Pourtant, je n'ai rien vu venir », « Il n'y avait pas de moto, je vous assure », ne sont pas forcément des gens de mauvaise foi. Ils sont simplement victimes de leur tache aveugle, autrement appelée tache de Mariotte.

Le petit endroit d'où l'on ne voit pas
C'est Edme Mariotte, un physicien français du XVIIe siècle, qui découvrit le premier cette tache aveugle (que l'on appelle aussi point aveugle ou tache de Mariotte). Cela correspond à un endroit, dans l'œil, où la rétine est reliée au nerf optique et aux vaisseaux sanguins. Cette petite zone ne « capte » donc pas les images. Que fait le cerveau ? C'est simple, il complète naturellement le petit « manque » avec l'image qu'il voit autour. Il remplit. Quand les deux yeux regardent dans la même direction, il n'y a aucun problème, car les deux taches aveugles ne se superposent pas. Du coup, ce que ne voit pas un œil, l'autre le voit.
En revanche, quand un œil seulement regarde, il peut, dans un paysage, manquer un détail d'importance...

Le détail qui n'en est pas un...
Vous êtes sur une route de campagne, au milieu des champs, et vous arrivez à un croisement. Vous vous arrêtez, vous regardez à droite et à gauche et vous redémarrez. Si vous n'avez pas réellement tourné la tête et regardé de chaque côté avec vos deux yeux, vous ne pouvez pas être sûr et certain que rien ne vient. Si, au moment où vous avez tourné la tête, un véhicule arrivait justement à l'endroit de votre tache de Mariotte, votre cerveau, lui, a « rempli » la zone aveugle en complétant avec un bout de champ, un bout de route...
Nombre de deux-roues sont ainsi percutés chaque année par des automobilistes qui ne les avaient pas vus venir, et qui l'affirment en toute sincérité, étonnés de ce manque de fiabilité de leurs yeux. Mais on peut aussi entrer en collision avec un piéton, une voiture, un camion... Bref, quand vous devez vérifier, faites-le avec les deux yeux et plutôt deux fois qu’une.

Mise en évidence de la tache aveugle
Si vous pensiez qu’une bonne vue suffisait, vous vous mettiez donc surtout le doigt dans l’œil.
Imprimez et prenez ce dessin à bout de bras ou approchez vous à environ 30 cm de votre écran, et masquez votre œil gauche. Si vous regardez dans les yeux le personnage de gauche et uniquement celui de gauche, vous ressentez toujours la présence du personnage de droite… Approchez doucement votre visage : A un certain moment, il va disparaître, pour ensuite réapparaître. Si vous le voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous, il y aura un endroit précis où vous ne verrez plus le personnage de droite. Vous pouvez faire le même test en masquant votre œil droit et en regardant uniquement le personnage de droite. Cette période de disparition correspond à la fameuse « tache aveugle ».

tache_aveugle_test.jpg

La mise en évidence de la tache aveugle permet d'introduire la notion que la vision est une interprétation naturelle du monde effectuée par le cerveau. Un élargissement homogène de la tâche aveugle est fréquemment présent chez les myopes ou les sujets âgés. Une déformation verticale de la tâche aveugle qui s'infléchit vers la région nasale en forme d’arc peut être un signe de glaucome.

Vous voyez ce que l’on veut dire, maintenant ?


Schéma de fonctionnement
de la tache aveugle
Rétinographie :
Le point aveugle est le point clair
tache_aveugle_fonctionnement.jpg tache_aveugle_retinographie.jpg

 


Date de création : 15/07/2011 • 12:48
Dernière modification : 15/07/2011 • 12:48
Catégorie : Accidentologie

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^