Qui sommes nous ?
Documents et formulaires
Infos, communiqués
et brèves
Infrastructures
ERJ
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Réseaux sociaux
Infos Webmestre
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Publication
Responsable de publication :
Philippe Leduncq
coordinateur de la FFMC80




Rédacteur


Nombre de membres0 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Actualités - Entre "satisfaction" et peines
Des espoirs, des regrets et des conseils

Alors que le premier semestre 2011 ne laisse pas apparaître une accidentalité exceptionnelle des motards dans la Somme et que les statistiques nationales publiées fin juillet par le très sérieux Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) démontrent une très forte baisse du nombre de tués chez les usagers de 2 Roues Motorisés en général et chez les motards en particulier en 2010, une série noire de 5 accidents corporels est venue assombrir la fin du mois de juillet avec avec 3 motards tués et 2 blessés. Et comme si ça ne suffisait pas, l'été meurtrier continue en aout avec 2 autres motards tués par le conducteur d'un fourgon volé qui leur a coupé la route en effectuant un demi-tour dans une courbe boisée puis qui a pris la fuite en abandonnant victimes et véhicule.

Si les circonstances précises de ces accidents ne nous sont pas toutes connues, trois au moins se sont produits avec des véhicules utilitaires et des ensembles routiers de travaux ou agricoles, particulièrement nombreux sur nos routes en cette saison et pas toujours bien signalés : les défauts d'éclairage et de rappel des clignotants sur les remorques sont fréquents.

Mais même prudents, les conducteurs de ces véhicules estiment souvent mal les distances et les vitesses du fait de l'important différentiel de taille et d'allure avec les véhicules de tourisme et en particulier avec les motos. Alors quand des imprudences viennent s'y ajouter, elles sont souvent lourdes de conséquences. Nous vous alertons sur le danger potentiel que représentent les véhicules utilitaires souvent sans rétrovision centrale ni vision latérale arrière et aussi sur les dépôts de blés, de gravats ou de gazole qu'ils laissent dans les virages et les rond-points.


Le schéma de gauche met en évidence les zones de danger qui entourent ces véhicules et dans lesquelles il faut éviter de se trouver trop longtemps et trop près
 
anglemort2.jpg ffmc80_gazoledanger.jpg

En dépit des apparences, il y a donc de moins en moins de motards tués sur nos routes mais il n'y en aurait qu'un que ce serait encore un de trop. Parce qu'une victime dans son droit est avant tout une victime et parce que les êtres humains ne sont pas des statistiques, cela nous fait toujours mal de devoir parler des nôtres au passé et nous avons une pensée émue pour ces jeunes motards trop tôt disparus et pour leurs proches.

Nous attendons aussi des pouvoirs publics, qui ont très peu commenté les bons résultats obtenus en 2010 par les 2 Roues Motorisés, qu'ils aient la sagesse et la décence de ne pas utiliser ces tristes faits pour se livrer à nouveau à une analyse précipitée et orientée de comparatifs mensuels ponctuellement défavorables aux motards.

L'allure excessive a déjà été évoquée par la police et la presse dans ces accidents sur la base de l'état des véhicules et/ou de vitesses ressenties par des témoins. Ce qui peut aussi se produire, ne le nions pas. Mais même à une vitesse légale, une moto peut considérablement endommager un fourgon ou même une roue de tracteur. N'importe quel accidentologue nourri à l'énergie cinétique pourra objectivement confirmer qu'un poids plume devient enclume en se déplaçant : à 90 km/h, un choc équivaut à une chute d'une trentaine de mètres de haut, soit approximativement une chute du 11ème étage et une moto d'environ 200 kg peut peser jusqu'à plus de 5 tonnes à quelques cm de l'impact avec un obstacle. Bien entendu, le même principe s'applique à l'autre véhicule impliqué quand il est aussi en mouvement.

Pour que cesse cette "hécatombe", 5 conseils essentiels à suivre par les uns et les autres :

- Roulez toujours protégés de la tête aux pieds, ainsi que vos passagers, même s'il fait chaud.
- Observez votre environnement et le comportement des autres usagers (orientation du regard du conducteur, angle des roues avant, angles morts...)
- Mais n'oubliez pas que la moto va là où vous regardez et que vos mains ne servent qu'à l'accompagner.
- N'adaptez pas votre vitesse qu'aux limitations mais aussi et surtout aux circonstances de circulation (duo, chaussée glissante ou dégradée, virages dont la sortie est masquée, sommets de côte...)
- Ne dépassez un autre véhicule que si vous avez correctement estimé le temps et l'espace pour le faire et jamais à l'approche d'une intersection.
- ...

Et n'hésitez pas à sensibiliser les conducteurs de votre entourage à la présence de 2 Roues Motorisés dans leur environnement :

- Surveiller constamment les trois rétroviseurs et tourner la tête par-dessus l'épaule pour vérifier qu’aucun 2 roues n’arrive dans l’angle mort.
- Ne pas penser que parce que le motard est plus petit, il est encore assez loin de soi pour avoir le temps de traverser une intersection.
- Signaler toujours et assez longtemps à l’avance les changements de direction et les manœuvres par le clignotant mais ne pas oublier de l'éteindre ensuite.
- Ne jamais renoncer à une manœuvre entamée si l'on n'a plus le temps de contrôler et d'avertir , même si l'on s'aperçoit que l'on s'est trompé de chemin, quitte à perdre un peu de temps.
- Ne pas téléphoner au volant.
- ...

Bonne route et prenez soin de vous !


Date de création : 02/08/2011 • 15:34
Dernière modification : 11/08/2011 • 20:33
Catégorie : Actualités

Imprimer l'article Imprimer l'article


La presse moto du mois

juin 2016
N° 328

Moto Magazine N°328

cliquez sur la couverture pour accéder au site MotoMag


 


Moto News n° 65

MotoNews_65.jpg 


disponible gratuitement au bureau

Le calendrier 2016 des Motos Clubs

Calendrier2016_K1C.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger ou disponible au bureau
["Le Site de Kiqincoup Tetoupal"]

Flux RSS
Label "accueil motards"
Archives
^ Haut ^